Etat civil
- Chef d'orchestre
- Artiste lyrique
Biographie
Le contre-ténor Damien Guillon naît en 1981 à Rennes. Il débute son apprentissage musical à la Maîtrise de Bretagne. En 1998, il poursuit sa formation au sein de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, dirigée par Olivier Schneebeli. Parallèlement à sa pratique vocale, Damien Guillon étudie l'orgue et le clavecin, et obtient les Premiers prix de basse continue et de clavecin au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. En 2003, il prend le rôle de Joad dans Athalia de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au Festival d'Ambronay. L'année suivante, il est admis au sein de la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (Suisse) pour y suivre l'enseignement du contre-ténor allemand Andreas Scholl. Il parcourt un vaste répertoire, des Songs de la Renaissance anglaise aux grands oratorios et opéras de la période baroque.
En 2007, Damien Guillon prend le rôle d'Arcane dans Teseo de Haendel pour ses débuts à l'Opéra de Nice. Sa prise de rôle d'Amphinome dans Le Retour d'Ulysse dans sa patrie (Monteverdi) à La Monnaie, sous la direction de Philippe Pierlot, lui offre un premier succès international. Il prend ensuite le rôle de Curtio dans Il Sant'Alessio de Stefano Landi au TCE, dirigé par William Christie. La distribution compte neuf contre-ténors (parmi lesquels Philippe Jaroussky et Max Emanuel Cencic). L'année suivante, Guillon prend le rôle de Ptolémée dans Jules César en Égypte de Haendel, dirigé par François-Xavier Roth, mis en scène par Yannis Kokkos à Caen.
Il fonde en 2009 Le Banquet Céleste, ensemble avec lequel il effectue un travail minutieux sur le répertoire baroque, fédérant autour de sa personnalité une équipe de solistes vocaux et instrumentaux. Il fait ses débuts au Carnegie Hall de New-York en 2012 avec Les Violons du Roy et Bernard Labadie. La même année, il dirige le Magnificat de Bach avec l'ensemble Café Zimmermann et le Chœur de chambre de Rouen. En 2013, il fait ses premiers pas à Versailles sous la direction de Jordi Savall à l'occasion d'un récital baroque puis, il fait ses débuts à Leipzig sous la direction de Philippe Herreweghe à l'occasion d'un récital avec l'orchestre du Gewandhaus. L'année suivante, il retrouve Bernard Labadie à Miami avec le New World Symphony pour un récital sur Mozart et Vivaldi.
En 2015, il reprend son costume de chef et dirige Acis et Galatée de Haendel, à Avignon. Avec Raphael Pichon et son Ensemble Pygmalion, il enregistre la Messe en Si et des Cantates de Bach, disque pour lequel ils reçoivent une Victoire de la musique pour le meilleur enregistrement de l'année. Depuis 2015, le Banquet Céleste est en résidence à Rennes tout en étant associé au Théâtre de Cornouaille à Quimper. En 2017, il chante La Passion selon saint Matthieu de Bach au TCE puis, l’année suivante, il interprète La Passion selon Saint Jean du même compositeur avec la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Philippe Herreweghe.
En novembre 2018, Damien Guillon dirigera San Giovanni Battista (Stradella) à Angers-Nantes puis à Rennes. En mars 2019, il reviendra à Rennes pour diriger La Passion selon saint Jean.
Quelques chiffres
- Jean-Sébastien Bach 66.67%
- Claudio Monteverdi 16.67%
- Georg Friedrich Haendel 16.67%