Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Vittorio Grigolo naît le 19 février 1977 à Arezzo en Toscane et grandit à Rome dans une famille de mélomanes. Il se découvre une passion pour la musique à l’âge de 4 ans puis intègre le Chœur de la Chapelle Sixtine à 9 ans où il y reste quatre années en tant que soliste. Il fait ses débuts à l’opéra à 13 ans en Petit Pâtre dans Tosca au Théâtre de l’Opéra de Rome, face à Pavarotti. Dès lors, il est surnommé Il Pavarottino (le Petit Pavarotti) par la presse italienne.
Vittorio Grigolo rejoint à l’âge de 18 ans la troupe de l’Opéra de Vienne avant de devenir à 23 ans le plus jeune chanteur débutant sur la scène de La Scala de Milan pour deux concerts dirigés par Riccardo Muti. Attaché à ses racines, il s’illustre dans différents rôles verdiens dont ceux du Duc de Mantoue dans Rigoletto à Hambourg en 2005, de Cassio dans Otello au Liceu en 2006 ainsi qu'Alfredo dans La Traviata au Théâtre de l’Opéra de Rome en 2007. Cette année-là, il aborde également d’autres œuvres italiennes comme La Bohème de Puccini dans lequel il est Rodolfo à Washington. Il débute en 2008 au Grand Théâtre de Genève dans le rôle-titre de Don Carlos. Puis, il interprète Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Zurich et Rinuccio dans Gianni Schicchi à La Scala. 2009 est une nouvelle fois placée sous le signe de La Traviata, qui lui ouvre les portes de La Fenice, de l’Opéra allemand de Berlin et des Chorégies d’Orange. Il prend toutefois également le rôle de Faust au Palais des Arts de Valence. En 2010, il participe à un live de Rigoletto en direct de Mantoue, diffusé par la RAI dans 148 pays pour la prise du rôle-titre par Placido Domingo. Fort de son succès, il fait ses premiers pas au Met la même année dans La Bohème.
Ayant étudié dans un collège français, le ténor développe un grand intérêt pour l’opéra romantique français. Il prend ainsi en 2010 le rôle du Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet à Valence et à Covent Garden où il fait des débuts acclamés. Il prend égalementle rôle-titre des Contes d’Hoffmann à Zurich en 2010 puis celui de Roméo et Juliette à La Scala ainsi qu'à Los Angeles. A Zurich, il incarne également Pollione dans Norma de Bellini. En 2013, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans Lucia di Lammermoor, puis prend le rôle-titre de Werther à l'Opéra allemand de Berlin en 2014. Il chante la même année le rôle de Nemorino dans L’Elixir d’amour de Donizetti au Royal Opéra House. En 2017, il retrouve au Met l’œuvre de ses débuts, Tosca, mais cette fois en Mario Cavaradossi tandis qu'il se rend aux Arènes de Vérone en 2019 avec La Traviata.
En 2020/2021, Vittorio Grigolo sera présent en août 2021 aux Arène de Vérone pour sa prise du rôle de Canio dans Paillasse et en Alfredo dans La Traviata.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 31.91%
- Gaetano Donizetti 21.28%
- Giuseppe Verdi 14.89%
- Autres 31.95%