Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Matthias Goerne est un baryton allemand né à Weimar le 31 mars 1967. Il étudie le chant à Leipzig et se spécialise dans le Lied allemand, qui devient rapidement son répertoire de prédilection.
C’est en 1997 au Festival de Salzbourg qu’il fait ses débuts à l’opéra dans la peau Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart, rôle qu’il reprend dès l’année suivante pour ses débuts au Metropolitan Opera de New York. Cette même année 1998, interprète une série de Lieds de Schubert en récital pour ses débuts à La Monnaie de Bruxelles. En 2002, il prend le rôle-titre dans Wozzeck de Berg au Royal Opera House de Londres et, en 2003, il est de retour à Salzbourg pour la création mondiale de L’Upupa de Hans Werner Henze. En 2007, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris avec le rôle de Wolfram dans Tannhäuser de Wagner puis, l’année suivante, il interprète une série de Lieder de Brahms à La Scala de Milan avec l’Orchestre Philharmonique de La Scala dirigé par Philippe Jordan. En 2010, il reprend le rôle de Wolfram pour ses débuts à l’Opéra d’État de Vienne et prend le rôle-titre dans Mathis le peintre de Hindemith à l’Opéra de Paris. En 2014, il ajoute un nouveau rôle wagnérien à son répertoire : celui d’Amfortas dans Parsifal, qu’il interprète à Vienne. En 2015, il interprète le Voyage d’hiver, cycle de Lieder de Schubert dans une version mise en images par William Kentridge au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg puis revient à l’Opéra d’État de Vienne où il prend les rôle Straussiens d’Oreste dans Elektra et, l’année suivante, de Jochanaan dans Salomé. Aussi fait-il ses débuts à la Philharmonie de Paris dans le rôle d’Oreste lors d’une version concertante d’Elektra. Une nouvelle fois à Vienne, il prend en 2017 le rôle de Kurwenal dans Tristan et Isolde et en 2018 celui de Wotan dans La Walkyrie pour ses débuts à l’Opéra d’État de Hambourg. Toujours en 2018, il fait ses débuts au Teatro Real de Madrid en tant que baryton dans Elias de Mendelssohn. Artiste résident à la Maison de la Radio et de la Musique lors de la saison 2019-2020, il a l’occasion d’y travailler son répertoire de Lied avec l’Orchestre National de France et le Philharmonique de Radio France. Il reprend par ailleurs deux des rôles clés de sa carrière : celui de d’Amfortas dans Parsifal pour ses débuts au Théâtre du Capitole de Toulouse en 2020 et celui de Wozzeck à l’Opéra d’État de Berlin. Aussi interprète-t-il la même année en tant que baryton les symphonies n°13 et 14 de Chostakovitch à la Maison de la Radio ainsi que le Requiem allemand de Brahms au Théâtre des Champs-Élysées. Toujours en 2021, il prend les rôles de Don Pizarro dans Fidelio et de Sarastro dans La Flûte enchantée à l’Opéra d’État de Berlin, ainsi que du Baryton dans le War Requiem de Britten pour ses débuts au Grand Théâtre du Liceu, à Barcelone. Il revient au Théâtre du Capitole en 2023, cette fois dans le rôle du Roi Marke dans Tristan et Isolde, et interprète le baryton dans une version concertante de La Création de Haydn à la Maison de la Radio et au Théâtre des Champs-Élysées. Toujours en 2023, il fait ses débuts au Festival de Verbier, en Suisse, une nouvelle fois dans la peau de Wozzeck.
En 2024, Matthias Goerne se produira en récital au Théâtre du capitole au mois de janvier, et prendra le rôle-titre de Boris Godounov de Moussorgski au Théâtre des Champs-Élysées en février. Aussi fera-t-il ses débuts à Dallas en tant que baryton dans le Requiem allemand de Brahms au mois d'avril. En juin, il sera à nouveau le baryton dans le War Requiem de Britten à Fribourg, Dortmund et à la Philharmonie de l'Elbe, à Hambourg.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 22.86%
- Alban Berg 14.29%
- Richard Strauss 14.29%
- Autres 48.62%