Etat civil
- Metteur en scène
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre russe, Valery Gergiev, naît à Moscou en 1953 et grandi dans le Vladicaucase, en Russie. À l’âge de 19 ans (1972), il intègre la classe de la direction symphonique d’Ilya Moussine au Conservatoire Rimsky-Korsakov à Saint-Pétersbourg. Toujours étudiant, il gagne en 1976 le concours international Herbert von Karajan à Berlin pour les jeunes chefs d’orchestre. Cette distinction lui vaut une invitation du Théâtre Kirov (ancien nom du Théâtre Mariinsky) l’année suivante, en tant que chef-assistant de Youri Termikanov. En 1978, il fait ses débuts comme chef d’orchestre dans sa maison de résidence (Opéra Kirov) dirigeant La Guerre et la Paix de Sergueï Prokofiev. Dix ans plus tard, il devient le Chef principal du Kirov, fonction qu’il exerce toujours aujourd'hui.
Sa carrière internationale éclate dans les années 1990, tout d’abord avec ses débuts à La Scala (en 1990) dans un concert de musique symphonique présentant le violoncelliste Mstislav Rostropovitch. En 1992, il entre pour la première fois à l’Opéra d’État de Bavière à Munich dirigeant une production de Boris Godounov (Moussorgski). L’année suivante, il débute à Covent Garden à la tête d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski, alors qu’à Saint-Pétersbourg il fonde le festival international de musique « Etoiles des nuits blanches ». En 1994, il fait ses débuts au Metropolitan Opera dans Otello de Verdi avec Placidό Domingo dans le rôle-titre, tandis que La Scala l’invite pour la première fois à diriger un opéra, La Légende de la ville invisible de Kitège de Nikolaï Rimsky-Korsakov. L’Orchestre philharmonique de Rotterdam lui offre le poste de Chef principal en 1995, avant de créer le Festival « Gergiev » en 1996.
En tant que Chef principal du Mariinsky, Gergiev réhabilite l’œuvre de Richard Wagner en Russie, en dirigeant Parsifal en 1997, ainsi que ses autres drames musicaux (Le Vaisseau fantôme en 1998, Lohengrin en 1999, l’Anneau de Nibelung en 2003 et Tristan et Isolde en 2005). Il débute au Festival de Salzbourg avec Boris Godounov en 1997, année de sa prise de fonction comme Chef principal invité du Metropolitan. Ses débuts à l’Opéra national de Paris n’ont lieu qu’en 2005, à l’occasion d’une reprise d’Otello de Giuseppe Verdi. En 2007, il prend la tête de l’Orchestre Symphonique de Londres en tant que Chef principal. En 2015, il devient également Chef principal de l’Orchestre philharmonique de Munich, tandis qu’en 2016, il dirige l’Orchestre du Théâtre Mariinsky dans un concert historique, dans Palmyre libérée, en Syrie. En 2019, Gergiev fait ses débuts à l’Opéra d’État de Vienne dans Parsifal, mais aussi au Festival Berlioz dans Roméo et Juliette, et au Festival de Bayreuth dans Tannhäuser.
La saison 2019/2020 de Valery Gergiev au Théâtre Mariinsky comprendra Pelléas et Mélisande (octobre), Tristan et Isolde (novembre), Parsifal (février) et les Vêpres siciliennes (avril). Il dirigera également Lohengrin à Vienne en janvier, Le Vaisseau fantôme au Met en mars, mais aussi Le Trouvère et Attila à Baden-Baden en juillet 2020.