Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor canadien Frédéric Antoun se destine d’abord à la médecine avant d’étudier le piano et le violoncelle. À 20 ans, il se forme à l’écriture orchestrale et à l’art lyrique à Montréal et entre dans le prestigieux Institut Curtis de musique à Philadelphie. Avant la fin de ses études musicales, il chante l’Évangéliste dans la Passion selon Saint Jean de Bach.
Il chante Calaf en 2004 dans Turandot (Puccini) à l’Opéra de Montréal, où il revient en 2006 en remplacement d’Anthony Dean-Griffey dans le rôle-titre de la Clémence de Titus qu’il apprend en quelques jours. Il y est aussi Orphée en 2007 dans Orphée aux Enfers (Offenbach). Il débute en France en tant que Ferrando dans Così Fan Tutte (Mozart) à Angers et Nantes en 2008, puis obtient le rôle-titre masculin d’Hippolyte et Aricie (Rameau) à Toulouse en 2009, dirigé par Emmanuelle Haïm. Il incarne la même année à Montpellier Tamino dans la Flûte enchantée (Mozart), puis le Chevalier de la Force dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc à l’Opéra de Nice. Il est le Prince dans Cendrillon (Massenet) pour ses débuts au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 2011. L'année suivante, il sert le répertoire français en Laërte dans Hamlet (Ambroise Thomas) à Vienne et en Gérald dans Lakmé (Leo Delibes) à Montpellier face à Sabine Devieilhe.
En 2013, il chante Achille dans Iphigénie en Aulide (Gluck) à Amsterdam. Mozart et son Enlèvement au Sérail l’emmènent à Nantes en Belmonte la même année. Le public nantais le retrouve en 2014 en Nadir dans les Pêcheurs de Perles (Bizet). La même année, il fait ses débuts à Covent Garden où il est Tonio dans la Fille du Régiment (Donizetti). En 2015, il chante Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail puis Thespis dans Platée de Rameau pour ses débuts à l'Opéra de Paris. Il est ensuite Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart à l'Opéra de Marseille en 2016. Le ténor crée ensuite le rôle de Raúl dans The Exterminating Angel de Adès au Festival de Salzbourg. L'Opéra de Versailles le reçoit également en tant que Sabatino dans la version concert de Proserpine de Saint-Saëns. Il se rend enfin au ROH en 2017 pour y chanter Cassio dans Otello de Verdi. Toujours plus présent à l’international, il débute la même année au Metropolitan dans la reprise de The Exterminating Angel. L'Opéra de Zurich le reçoit en Gonzalve dans L'Heure espagnole de Ravel, tandis que le Théâtre du Capitole (Toulouse) lui offre le rôle-titre masculin d’Orphée et Eurydice de Gluck en 2018. Son rôle de Ferrando (Cosi fan tutte) lui offre ses débuts à l'Opéra de Munich, avant sa prise du rôle de Fenton dans Falstaff ROH et celle du rôle de Jupiter dans Semele de Haendel à Zürich. En 2019, il découvre le rôle du Chevalier des Grieux dans Manon à l’Opéra Comique, le rôle-titre de Roméo et Juliette de Gounod l’Opéra de Cincinnati et celui d'Edgardo dans Lucia de Lammermoor à l'Opéra du Québec. En 2020, il s’attaque à celui de Pylade dans Iphigénie en Tauride à Zürich puis à celui d’Alfredo dans La Traviata au ROH (la crise du Covid l'empêchant ensuite d'interpréter Don Ottavio et le Duc de Mantoue).
Durant la saison 2020/2021, Frédéric Antoun incarnera Alfredo dans La Traviata à l’Opéra Bastille en novembre. Il portera ensuite ce rôle à l’Opéra d’Etat de Vienne en mars 2021, maison qu'il aura découverte le mois précédent par sa prise du rôle de Nemorino dans L’Elixir d’Amour, puis à Munich le mois suivant.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 21.05%
- Wolfgang Amadeus Mozart 18.42%
- Gaetano Donizetti 10.53%
- Autres 49.97%