Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor letton Aleksandr Antonenko naît à Riga le 26 juin 1975. Il fait ses études de chant au Collège de Musique Jazeps Medins et à l’Académie de Musique Lettone. Il rejoint ensuite le chœur de l’Opéra de Riga en Lettonie en 1997, et y fait ses débuts en tant que soliste, dans le rôle d’Oberto dans Alcina de Haendel. L’obtention de deux prix nationaux propulse sa carrière à l’international.
Ainsi, il s’impose peu à peu comme l’un des ténors spinto les plus prometteurs de sa génération. En 2004, l'Opéra de Riga lui offre le rôle de Cavaradossi dans Tosca, avant celui d'Hermann dans La Dame de Pique l'année suivante. En 2006, sa carrière s’étend à la zone germanique : il chante Manon Lescaut de Puccini (Chevalier des Grieux) pour ses débuts à l’Opéra d’Etat de Vienne et Cavalleria Rusticana (Turiddu) à l’Opéra Allemand de Berlin. Cette année-là, il retourne à Riga pour prendre le rôle de Radames dans Aïda. Deux ans plus tard, en 2008, l’Opéra d’Etat de Bavière de Munich lui ouvre ses portes dans Nabucco de Verdi (Ismaël).
Le rôle-titre d’Otello, qui lui offre ses débuts au Festival de Salzbourg en 2008 sous la baguette de Riccardo Muti, est un pilier de son répertoire. En 2009, le ténor débute à l’Opéra de Paris en Cavaradossi (Tosca), ainsi qu'au Metropolitan de New York en Prince dans Rusalka. Il ne néglige pas pour autant le répertoire russe, incarnant par exemple Dmitri dans Boris Godounov (Moussorgsky) au Met en 2010. L'année suivante, il débute au Royal Opera House dans Il Tabarro (Luigi), mais aussi à La Scala dans Tosca. Puis, en 2012, il prend le rôle-titre de Samson et Dalila à Genève, avant de s'atteler à celui de Calaf dans Turandot en Lettonie l’année suivante. En 2014, il chante aussi Don José (Carmen) au Met puis Johnson dans La Fille du Far-West de Puccini à l'Opéra de Vienne l’année suivante. Dans les années qui suivent, Aleksandr Antonenko chante ses rôles majeurs, en particulier Otello, Samson, Cavaradossi, Hermann et Calaf.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 39.13%
- Giuseppe Verdi 26.09%
- Piotr Ilitch Tchaïkovski 8.7%
- Autres 26.04%