Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Mari Eriksmoen naît le 10 janvier 1983 à Oslo, en Norvège. Elle étudie à l’Académie norvégienne de musique et à l’Académie d’Opéra de Copenhague avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle fait ses débuts sur scène en 2006 en Adèle dans La Chauve-Souris à Oslo.
En 2009, elle chante Suzanne dans les Noces de Figaro et Micaëla dans Carmen à Copenhague. En 2010, elle incarne Zerbinetta au Théâtre de la Vienne dans l’Ariane à Naxos, point de départ d’une étroite collaboration entre la chanteuse et cette institution. Ainsi y retourne-t-elle l’année suivante en Eurydice dans Orphée et Eurydice, tandis qu'elle chante Blonde dans L’Enlèvement au sérail à Francfort. En 2012, elle retrouve le Théâtre de la Vienne en Olympia dans Les Contes d’Hoffmann tandis que Les Noces lui permettent de débuter à Aix-en-Provence, cette fois en Barbarina. Elle retrouve le Paris de ses études en chantant Solveig dans Peer Gynt Salle Pleyel. En 2013, elle retourne à Vienne en Teti dans Les Noces de Pélée et Thétis de Cavalli puis chante Vitellia dans une version concert de Tito Manlio de Vivaldi au Festival d’Ambronay. L’année suivante, elle débute à La Scala en Oiseau de la forêt dans Siegfried tandis qu'une trilogie Mozart-da Ponte du Théâtre de la Vienne lui offre ses prises de rôles de Zerlina dans Don Giovanni et Fiordiligi dans Cosi fan Tutte.
En 2014, elle incarne Pamina dans La Flûte enchantée à Aix et Zurich, retrouve Blonde dans L’Enlèvement au sérail pour ses débuts à La Monnaie et Amsterdam, et chante La Folie dans Platée à l'Opéra Comique. Elle retourne au Théâtre de la Vienne en 2015 pour prendre le rôle de Rosine dans Le Barbier de Séville de Paisiello. Elle débute également au Festival de Glyndebourne avec L’Enlèvement au Sérail. En 2016, elle prend le rôle de La Fée dans Cendrillon de Massenet à l’Opéra Comique de Berlin. Elle débute à Munich en 2017, là encore grâce à son rôle de Blonde dans l'Enlèvement au Sérail. En 2018, elle prend le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Flandre et à Luxembourg puis incarne une Fille-Fleur dans Parsifal au Festival de Baden-Baden avant de retrouver Vienne en Agilea dans le Teseo de Haendel. En 2019, Oslo lui offre le rôle de Sophie dans Le Chevalier à la rose et Vienne celui de Servilia dans La Clémence de Titus. Strasbourg l'invite entre deux vagues de restrictions liées au Covid-19 pour une adaptation de Peer Gynt en 2020.
En 2021/2022, Mari Eriksmoen chantera Marzelline dans Fidelio à l'Opéra Comique en septembre puis Un Requiem allemand à Versailles, au Concergebouw d'Amsterdam et au Théâtre Aalto d'Essen en novembre. Elle retrouvera ensuite le rôle-titre de Pelléas et Mélisande à Séville en mars.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 34.48%
- Ludwig van Beethoven 10.34%
- Georg Friedrich Haendel 10.34%
- Autres 44.85%