Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Maria Warenberg est une mezzo-soprano néerlandaise née en 1995. Elle commence par apprendre le piano à l’âge de 7 ans avant de se tourner vers le chant à ses 15 ans. Elle poursuit ses études vocales par une licence au Conservatoire d'Amsterdam, qu’elle obtient en 2021, puis un master, qu’elle termine en 2023.
En 2021, elle prend le rôle de Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod pour ses débuts à l’Opéra Zuid de Maastricht, puis en tournée aux Pays-Bas dans les villes d’Utrecht, Eindhoven, Tilburg, La Haye, Rotterdam, Sittard, Breda et Heerlen. En tant que membre de l’Académie Nationale d’Opéra des Pays-Bas d’Amsterdam (Dutch National Academy), elle prend à La Haye (Pays-Bas) les rôles d’Une Dame avec une boîte à chapeau dans Postcard from Morocco de Dominick Argento, de la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart et de Suzanne dans Un mari à la porte d’Offenbach en 2022. La même année, elle fait ses débuts au Concertgebouw d’Amsterdam à l’occasion d’un concert où elle interprète des airs de Rossini, Gluck et Offenbach avec le Radio Philharmonic Orkest sous la baguette d’Enrico Delamboye. L’année suivante, elle prend le rôle de Costanza dans L’Isola disabitata de Haydn, toujours à La Haye avec l’Académie Nationale d’Opéra des Pays-Bas. Toujours en 2023, elle incarne pour la première fois Annio dans La Clémence de Titus de Mozart pour ses débuts à l’Opéra Ballet de Flandre, puis au Grand Théâtre du Luxembourg. De retour au Concertgebouw d’Amsterdam en mars 2024, elle y prend le rôle d’Une Femme de chambre dans L’Affaire Makropoulos de Janáček. Aussi fait-elle ses débuts au Centre culturel de Schiermonnikoog (Pays-Bas) lors d’un concert où elle chant en soliste dans L’Amour et la vie d’une femme de Schumann et Mon Génie, mon Ange, mon Ami de Tchaïkovski, à l’occasion du Festival de Schiermonnikoog.
Au mois de mai 2024, Maria Warenberg reprendra le rôle d’Annio dans La Clémence de Titus pour ses débuts au Théâtre de la Vienne à l’occasion des Wiener Festwochen. Elle rejoindra la Troupe de l’Opéra de Paris lors de la saison 2024-2025.
Quelques chiffres
- Vincenzo Bellini 20%
- Leoš Janáček 20%
- Jules Massenet 20%
- Autres 40%