Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le contre-ténor Christophe Dumaux naît en 1979 dans une famille de musiciens. Il chante dans une chorale dès 12 ans puis il prend des cours de violoncelle et de chant vers 17 ans et poursuit des études à la Sorbonne pour se diriger vers l’enseignement. Sur les conseils de ses professeurs, il entre au Conservatoire Régional de Paris en chant et parallèlement dans le département de musique ancienne. Par la suite, il entre au Conservatoire national de Paris. Séduit par la voix de James Bowman qu’il rencontre dans Orlando de Haendel, il reçoit son enseignement au cours de ses master classes et se spécialise peu à peu dans la musique baroque qui sied parfaitement à sa voix de contre-ténor.
Il fait des débuts remarqués en 2002 au Festival de Radio France Montpellier en Eustazio dans Rinaldo (Haendel) dirigé par René Jacobs, également présenté à l’Opéra d’Etat de Berlin. Il débute au Festival de Glyndebourne en 2005 avec le rôle de l’horrible Ptolémée dans Jules César (Haendel) dirigé par William Christie et mis en scène par David McVicar. Très à l’aise scéniquement et vocalement dans ce rôle de « bad boy », il en sera l’incarnation tout en faisant évoluer le rôle le long de sa carrière, avec Natalie Dessay à Paris en 2011, Cécilia Bartoli au Festival de Salzbourg l'année suivante, au Met et à l’Opéra de Paris dans une mise en scène de Laurent Pelly en 2013. Il interprète le rôle-titre de Tamerlano (Haendel) à Amsterdam et Bruxelles en 2015. La même année, il chante Othon dans Le Couronnement de Poppée au Théâtre de la Vienne et. En 2016, il chante Pharnace dans Mithridate, roi du Pont au TCE et à Dijon et interprète pour la première fois Polinesso dans Ariodante de Haendel à Lausanne. En 2017, il chante la Fragilité humaine et Pisandre dans Le Retour d'Ulysse dans sa patrie de Monteverdi à Hambourg. L'année suivante, il retourne à Zurich en Athamas dans Semele avec Cecilia Bartoli dans le rôle-titre. Il débute à La Scala de Milan en 2019 grâce à son Ptolémée (Jules César) puis interprète le rôle-titre de San Giovanni Battista de Stradella en 2020 à Amsterdam.
En 2020/2021, Christophe Dumaux prendra le rôle de Néron dans Agrippina à La Scala en octobre. Il interprétera en avril 2021 le rôle-titre de Orlando à l’Opéra Royal de Versailles. A Hambourg au mois de mai, il prendra part à une autre production d’Agrippina, cette fois-ci dans le rôle d’Ottone.
Quelques chiffres
- Georg Friedrich Haendel 56.41%
- Claudio Monteverdi 10.26%
- Wolfgang Amadeus Mozart 5.13%
- Autres 28.16%