Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Margarita Polonskaya est une soprano russe originaire de Moscou. Passionnée de musique et de théâtre dès son enfance, elle étudie le chant à l’Académie Gnessin de Moscou où elle obtient sa licence en 2017. Poursuivant sa formation artistique à l’Université Mozarteum de Salzbourg dès 2018, elle participe dans ce cadre à Tea: A Mirror of Soul de Tan Dan en 2020 et incarne Marguerite dans Faust de Gounod en 2021.
En 2022, elle prend le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée à l’occasion du Festival Immling de Halfing, en Allemagne, et rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris au mois de septembre. Elle fait ainsi ses débuts à la Bastille dans une autre version de La Flûte enchantée où elle incarne cette fois la Première Dame. L’année suivante, elle est soliste dans un concert « Carte blanche à Gustavo Dudamel » au Palais Garnier, où elle interprète les Bachianas brasileiras de Villa-Lobos ainsi que le rôle d’Emma Jones dans les Scènes de rue de Weill. Toujours en 2023, elle prend le rôle de Giulia dans L’Échelle de soie de Rossini pour ses débuts au Théâtre de l'Athénée Louis Jouvet, et celui de La Princesse dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel une nouvelle fois au Palais Garnier. Aussi interprète-elle des airs d’Iphigénie dans Iphigénie en Tauride de Gluck à l’occasion du concert d’ouverture de la saison 2023-2024 de l’Opéra de Paris. En 2024, elle est une nouvelle fois soliste à Garnier à l’occasion du concert « Airs et ensembles d’Opéra » : elle interprète alors des airs de Don Pasquale (Donizetti), Idoménée, La Clémence de Titus (Mozart) et Turandot (Puccini).
Au mois d’avril 2024, Margarita Polonskaya prendra le rôle d’Anna Maurrant dans Scènes de rue de Weill à la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, à Bobigny. Elle rejoindra la Troupe de l’Opéra de Paris lors de la saison 2024-2025.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 20%
- Wolfgang Amadeus Mozart 20%
- Maurice Ravel 20%
- Autres 40%