Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Adrien Mathonat est une basse française. Il commence par étudier la trompette et le tuba au conservatoire de Bayonne, où il obtient son DEM (diplôme d’études musicales) dans ces deux disciplines en 2017, avant de s’intéresser au chant lyrique. En 2018, il intègre le conservatoire de Bordeaux : c’est dans ce cadre qu’il a l’opportunité d’expérimenter la scène. En 2021, il prend le rôle de Sarastro dans La Flûte enchantée de Mozart au Festival lyrique de Samoëns, en Haute-Savoie.
En 2022, il chante la voix de basse dans Le Magnificat de Bach et dans le Requiem de Mozart à l’Opéra de Toulon. Cette même année, il intègre l’Académie de l’Opéra de Paris. C’est dans ce cadre qu’il se produit en tant que basse dans le Stabat Mater de Rossini à Lons-le-Saunier. En 2023, il chante avec l’Académie dans le cadre du cycle “Compositrices et mélodies françaises” à l’amphithéâtre Bastille et au Palazzetto Bru Zane de Venise. Il est également invité dans l'émission Musiques en fête, en direct des Chorégies d'Orange.
En août 2023, Adrien Mathonat prendra les rôles de Massetto et du Commandeur dans Don Giovanni de Mozart au festival des Soirées lyriques de Sanxay. En 2023/2024, il chantera Curio dans Jules César sur la scène de Garnier au mois de janvier.
Quelques chiffres
- Claudio Monteverdi 40%
- Maurice Ravel 20%
- Georg Friedrich Haendel 20%
- Autres 20%