Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor français Cyrille Dubois naît en 1985 à Ouistreham. À six ans, il intègre le chœur de sa ville, puis passe à la Maîtrise de Caen l’année suivante. À douze ans seulement, il monte sur une scène lyrique pour la première fois, incarnant Miles dans Le Tour d’Ecrou de Britten à l’Opéra de Lyon. Il arrête un temps le chant du fait de sa mue, puis part étudier en tant que ténor au CNSMDP. À sa sortie, il intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris en 2010. Il y interprète Sam Kaplan dans Scène de rue de Kurt Weill à l’Amphithéâtre de Bastille en 2010 et Gonçalves dans l’Heure espagnole à la Maison de la Musique de Nanterre en 2011.
En 2012, il chante Nathanaël dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach à La Scala et à l’Opéra de Paris. Puis, en 2013, La Monnaie l’accueille pour La Dispute, une création de Benoît Mernier. Le Théâtre des Champs-Elysées l’invite également en Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini en version de concert. Il incarne également Gérald dans Lakmé de Delibes à Saint-Etienne. En 2014, il fait ses débuts à Garnier dans Alcina de Haendel (Oronte). Il revient à l’Opéra de Paris en 2015 à deux reprises : dans Ariane à Naxos de Strauss (Brighella) et dans Le Roi Arthus de Chausson (Le laboureur). En 2015, il fait ses débuts à Glyndebourne dans L’Heure espagnole de Ravel (Gonçalves), puis il chante Don Narciso à Metz dans Le Turc en Italie de Rossini. En 2016, il retourne au TCE dans Mitridate de Mozart (Marzio) et à Lyon en Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail. Il prend ensuite le rôle de Ferrando dans Cosi fan Tutte à Rouen. En 2017, il crée le rôle de Lucien dans Trompe-la-mort de Luca Francesconi à l'Opéra de Paris, puis campe Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet en version concert au TCE. Toujours en 2017, il enchaîne deux productions de La Cenerentola de Rossini (Don Ramiro), à Lyon et au TCE. En 2018, il interprète Tavannes dans les Huguenots à l’Opéra de Paris ainsi que le rôle-titre de Tarare (Salieri) à Versailles en version concert et celui d'Horace dans Le domino noir d'Auber pour ses débuts à l'Opéra Comique et à Liège. En 2019, il retourne à l’Opéra de Paris en Iopas dans Les Troyens de Berlioz et à l'Opéra Comique dans le rôle-titre de Fortunio de Messager. Le rôle-titre d’Hippolyte et Aricie lui offre ses débuts à Zurich, et celui de Ruodi dans Guillaume Tell ceux aux Chorégies d'Orange. Il débute également à Monte-Carlo dans l'Enlèvement au Sérail. La crise du Covid-19 le prive de ses débuts à Glyndebourne, ainsi que de sa prise du rôle de Tamino dans La Flûte enchantée. En 2021, il crée le rôle de L'Autre dans Point d'Orgue de Thierry Escaich au TCE et à Dijon.
En juillet 2021, Cyrille Dubois prendra en concert les rôles de Pâris dans La Belle Hélène au TCE puis celui de Nicias dans Phryné de Saint-Saëns à Rouen. En 2021-2022, il débutera à l'Opéra d’Etat de Vienne en décembre avec sa prise du rôle d'Ernesto dans Don Pasquale, avant de retrouver Donizetti en concert au TCE pour sa prise du rôle de Nemorino dans L’Elixir d’Amour. Il restera au TCE en mai dans Cosi fan tutte. En juin, il interprétera Roméo et Juliette de Berlioz en concert à la Philharmonie de Strasbourg et à celle de Paris, puis prendra le rôle de Fenton dans Falstaff à Zurich en juillet. En 2022/2023, il sera Gérald dans Lakmé à Monte-Carlo en décembre.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 20.31%
- Gioachino Rossini 10.94%
- Jacques Offenbach 4.69%
- Autres 63.96%