Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Amin Ahangaran est une basse d’origine iranienne. Il commence sa formation artistique et musicale en 2016 au Conservatoire de Téhéran, puis poursuit ses études au Conservatoire Johann-Joseph-Fux de Graz, en Autriche. C’est dans le cadre de ses études à Graz qu’il prend son premier rôle opératique : celui de Sarastro dans La Flûte enchantée.
Membre du programme des jeunes artistes du Teatro del Maggio Musicale Fiorentino (Florence, Italie) de 2020 à 2022, il y prend les rôles de l’Inspecteur dans Siberia de Giordano et d’un Huissier dans Rigoletto de Verdi en 2021. Il chante également en basse soliste dans dans la Fantaisie en Do mineur de Beethoven en 2022. Cette même année, il incarne un Laquais dans Ariane à Naxos de Strauss pour ses débuts au Teatro della Pergola, à Florence. Membre de l’International Opera Studio de Zürich depuis la saison 2022/2023, il fait ses débuts dans cette maison en Commissionnaire dans La Traviata de Verdi en décembre 2022. Toujours à Zürich l’année suivante, il y prend les rôles d’Un Capitaine et de Zaretski dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski et du Directeur du Théâtre dans Viva la mamma de Donizetti. Toujours en 2023, il fait ses débuts au Teatro dei Rinnovati (Sienne, Italie) dans une trilogie verdienne donnée à l’occasion du Festival International Chigiana (Sienne également), où il incarne à nouveau un Commissionnaire dans La Traviata ainsi que son premier Sparafucile dans Rigoletto. Aussi campe-t-il pour la première fois le Sire de Béthune dans Les Vêpres siciliennes pour ses débuts au Théâtre royal de Turin. La même année, il est de retour à Zürich avec les nouveaux rôles de Rabonnier dans La Rondine de Puccini et d’un Docteur dans Macbeth de Verdi.
Au mois de mai 2024, Amin Ahangaran prendra le rôle de Theseus pour ses débuts au Théâtre de Winterthour (Suisse). Il reviendra ensuite à Zurich pour y prendre les rôles d’un Mandarin dans Turandot de Puccini au mois de juin et de Dumas dans Andréa Chénier de Giordano au mois de juillet. Il rejoindra la Troupe le l’Opéra de Paris lors de la saison 2024-2025.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 50%
- Charles Gounod 16.67%
- Richard Strauss 16.67%
- Autres 16.67%