Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Lauranne Oliva est une soprano française née le 21 juin 2000 dans la région de Perpignan. Élevée dans une double culture catalane et française, elle grandit bercée de chants traditionnels catalans qui éveillent dès lors son intérêt pour cette discipline vocale. Elle commence la musique par le piano et le solfège, qu’elle étudie au Conservatoire de Perpignan Méditerranée Montserrat Caballé, et prend ses premiers cours de chant à l’âge de 13 ans. Dès sa majorité, ses premières expériences de scène la confortent dans l’idée de faire du chant son métier.
En 2021, elle quitte le Conservatoire de Perpignan avec un Prix d’Excellence et remporte la Bourse Internationale Richard Wagner à Nice. Cette même année, elle fait une interprétation remarquée de Zerlina dans Don Giovanni au Festival Les Nuits Lyriques de Marmande. Toujours en 2021, sa rencontre avec Emiliano Gonzalez-Toro la pousse à s’intéresser au répertoire baroque. C’est sous la direction de ce dernier qu’elle prend les rôles de La Fortune et Junon dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie et d’Eurydice et La Musique dans L’Orfeo de Monteverdi, pour ses débuts respectifs au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra de Tours. Encore en 2021, elle intègre l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin et se produit dès lors régulièrement sur les scènes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’elle prend les rôles de la Princesse et de la Chauve-Souris dans une version pour ensemble instrumental réduit de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel. Toujours avec l’Opéra National du Rhin en 2022, elle chante dans Trouble in Tahiti de Bernstein et, l’année suivante, elle incarne à nouveau Eurydice, cette fois dans la Petite Balade aux enfers, une revisite de l’opéra de Gluck en version de chambre destinée au jeune public. En 2023 également, elle chante dans Le Couronnement de Poppée où elle incarne d’abord Drusilla à Strasbourg puis La Vertu au Théâtre des Champs-Élysées. La même année, elle prend le rôle de Miss Ellen dans Lakmé pour ses débuts à l’Opéra de Nice. En septembre, elle remporte la huitième Paris Opéra Compétition et en octobre la cinquième édition du Concours Voix Nouvelles.
En 2024, elle prend le rôle de Pamina dans Une Petite Flûte, un opéra participatif d’après l’œuvre de Mozart mis en scène par Julie Depardieu, au Théâtre des Champs-Élysées. Au mois d’avril 2024, elle fera ses débuts viennois au Théâtre de la Vienne avec la première représentation mondiale mise en scène (par Martin G. Berger) et dans sa langue italienne de Cublai, Gran Kan de' Tartari, opéra de Salieri. Elle incarnera Lipi en compagnie des Talens Lyriques de Christophe Rousset. En mai, elle sera de retour au Théâtre des Champs-Élysées, aux côtés de Christophe Dumaux, Bruno de Sá et Eva Zaïcik dans un concert convoquant des airs et extraits d’opéras baroques. En juin, elle reprendra son rôle de Pamina dans la Petite Flûte version Julie Depardieu pour ses débuts au Grand-Théâtre de Bordeaux.
Lauranne Oliva est nommée dans la catégorie Révélation, artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2024
Quelques chiffres
- Claudio Monteverdi 23.08%
- Wolfgang Amadeus Mozart 23.08%
- Georg Friedrich Haendel 15.38%
- Autres 38.45%