Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Jodie Devos naît en Belgique wallonne en 1988. Elle commence le chant à 16 ans puis étudie à l'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur jusqu'au master. Elle poursuit sa formation en chant à la Royal Academy of Music de Londres où elle décroche un Master of Art. Après ses études, en 2014, elle remporte le second prix et le prix du public du Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique. Elle fait ses débuts la même année en prenant le rôle d'Ida dans La Chauve-Souris de Johann Strauss fils à l'Opéra Comique de Paris. Alors membre de l'Académie de l'Opéra Comique de Paris, elle y chante dans les chœurs pour Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney en 2015.
La même année, l'Opéra Royal de Wallonie de Liège lui offre son premier grand rôle : Rosina dans Le Barbier de Séville. À l'Opéra de Montpellier, elle chante tour à tour l'Hirondelle et la Princesse/l’Écureuil/La Chauve-souris dans la double production L'Hirondelle attendue (Simon Laks) / L'enfant et les sortilèges (Ravel) en 2015 et le rôle-titre de Geneviève de Brabant en 2016. Elle retourne alors à Liège en Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach. En 2017, elle prend le rôle de Lakmé de Delibes à Tours et celui de la Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée de Mozart à Dijon : deux rôles exigeants dans lesquels elle se montre à son aise. Puis, elle se rend au Festival d'Innsbruck en Amour dans Pygmalion de Rameau. Elle fait alors ses premiers pas à l’Opéra de Paris en Yniold dans le Pelléas et Mélisande de Debussy par Bob Wilson.
En 2018, Liège lui offre un nouveau rôle majeur : Susanna dans Les Noces de Figaro de Mozart. Elle revient au Comique en Arthur et Urbain dans la redécouverte de La Nonne sanglante de Gounod. La même année, elle débute à La Monnaie grâce à sa Reine de la nuit. En 2019, elle prend le rôle d'Adèle dans Le Comte Ory à Liège, celui de Blonde dans L’Enlèvement au Sérail pour ses débuts à Monte-Carlo et celui de Jemmy dans Guillaume Tell pour ses premiers pas aux Chorégies d'Orange. Elle interprète aussi L'Amour et Zaïre pour l'entrée au répertoire de Bastille des Indes galantes, avant de prendre le rôle de Constance dans les Dialogues des Carmélites pour ses débuts scéniques à Toulouse. Au début de l'année 2020, elle prend le rôle d'Olympia dans Les Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris. En juin 2021 (après de nombreuses annulations liées au Covid), elle prend le rôle-titre de La Fille du régiment à Liège.
Fin 2021 elle prend le rôle de Gabrielle dans La Vie Parisienne mise en scène par Christian Lacroix, à Tours et au Théâtre des Champs-Élysées (où elle est Adina pour L'Élixir d'amour en janvier suivant). En mars 2022, elle prend le rôle de Gilda (Rigoletto de Verdi) à Liège et le mois suivant elle aborde Amélite du Zoroastre de Rameau à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et au TCE, ainsi que le rôle de Philine aux côtés de Mignon d'Ambroise Thomas à Liège. De ce même compositeur, elle incarne Ophélie pour Hamlet à l'été 2022 au Festival Radio France Occitanie Montpellier puis en février/mars 2023 à Liège et traverse avec elle l'Atlantique (à Cincinnati fin 2023).
Elle participe en décembre 2022 à la dernière création du compositeur belge Philippe Boesmans : "On purge bébé" à La Monnaie de Bruxelles, et elle prend le rôle-titre de Lucie de Lammermoor (en version française) de Donizetti à l'Opéra de Tours en février 2023. Elle fait en octobre ses débuts au Canada (à Québec) avec Lucie de Lammermoor puis au Liceu de Barcelone avec Un Bal masqué de Verdi en février 2024 après avoir pris le rôle de la Princesse Elsbeth pour Fantasio (Offenbach) en décembre à l'Opéra Comique de Paris.
Jodie Devos décède le 16 juin 2024, à l'âge de 35 ans, des suites d'un cancer du sein.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 12.5%
- Jacques Offenbach 10.42%
- Ambroise Thomas 8.33%
- Autres 68.64%