Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano Sabine Devieilhe est née à Ifs dans le Calvados le 12 décembre 1985. Elle prend dès l’âge de six ans des leçons de violoncelle, pratique qu’elle poursuit au Conservatoire de Caen à partir de douze ans. Ses études de musicologie effectuées à Rennes lui donnent l’occasion de chanter dans les chœurs de l’Opéra de Rennes à partir de 2002, date à laquelle elle participe à une production du Vaisseau Fantôme de Wagner. Elle intègre le CNSM de Paris en 2008, dont elle sort avec le Premier Prix trois ans plus tard. Elle y interprète un répertoire très large, collaborant avec de grands noms du baroque comme Les Arts Florissants ou les Musiciens du Louvre, et interprétant également du répertoire contemporain avec les ensembles Pygmalion ou Les Cris de Paris. Peu après sa sortie du CNSM en 2011, elle interprète son premier rôle belcantiste, incarnant Amina dans La Somnambule de Bellini avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
Très rapidement, elle s’impose comme l’une des sopranos colorature montantes de sa génération : en 2012, l’Opéra de Montpellier lui offre le rôle-titre de Lakmé de Delibes tandis qu’elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans Platée de Rameau (La Folie) tandis qu'elle chante Serpetta dans La Fausse jardinière à Luxembourg. En 2013, elle interprète sa première Reine de la Nuit dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Lyon, où elle chante également Constance dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc. La Reine de la Nuit lui offre ses débuts à l’Opéra de Paris en 2014, peu avant ses débuts à la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle-titre d’Orphée et Eurydice de Gluck. En 2015, elle chante Adele dans La Chauve-souris de Strauss à l'Opéra Comique et s'atèle au rôle-titre féminin de Pelléas et Mélisandre de Debussy à Tourcoing. Elle aborde peu après le rôle de Nannetta dans Falstaff de Verdi à l'Opéra de Marseille. Elle dépasse de nouveau les frontière pour ses débuts à Glyndebourne dans L'enfant et les sortilèges de Ravel (Feu/Princesse/Rossignol). En 2016, elle chante le rôle d'Ismène dans Mithridate pour ses débuts au TCE et à Dijon. Le Festival d'Aix-en-Provence l'engage de nouveau pour incarner la Beauté dans Le triomphe du temps et de la désillusion de Haendel.
En 2017, sa carrière s’internationalise : elle débute à la Scala dans le rôle de Blonde dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, puis au Royal Opera House dans le rôle de la Reine de la Nuit. En 2018, elle prend le rôle de Marie dans La Fille du régiment de Donizetti pour ses débuts à Zurich puis à l'Opéra de Vienne puis retourne à Aix en Zerbinetta dans Ariane à Naxos. Par ailleurs, elle remporte deux récompenses aux Victoires de la Musique classique 2018 : en tant qu'Artiste Lyrique et pour son album Mirages. Elle chante aussi Cunégonde dans Candide de Bernstein à Marseille et au TCE et prend le rôle d’Ophélie dans Hamlet à l’Opéra Comique. En 2019, elle prend le rôle de Sophie dans Le Chevalier à la Rose à Zurich et chante Phani et Zima pour l'entrée au répertoire des Indes galantes à Bastille.
En 2020/2021, Sabine Devieilhe se produira dans de nombreux récitals. Elle débutera en septembre à l'Opéra de Munich grâce à sa Reine de la nuit, qu'elle rechantera à Paris en janvier et à l'Opéra de Vienne en avril. Elle restera d'ailleurs à Vienne pour sa prise du rôle d'Olympia dans Les Contes d'Hoffmann en mai, ainsi que pour Carmina Burana au Konzerthaus.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 21.57%
- Francis Poulenc 7.84%
- Richard Strauss 7.84%
- Autres 62.72%