Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano Antoinette Dennefeld est née à Strasbourg. Elle entame très jeune une formation artistique incluant le piano, la danse et le théâtre. Elle chante avec sa mère à partir de ses 13 ans au chœur de l’école de musique tenue par son père. Une fois ses études secondaires terminées, elle étudie durant deux ans les arts du spectacle à l’Université de sa ville natale et suit en parallèle des cours privés de chant à Freiburg. Elle part à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006. Cela lui offre l’opportunité de suivre des master-classes avec Christa Ludwig et de participer à des productions de l’Opéra de Lausanne, d’abord comme choriste, puis comme soliste, dans l’Italienne à Alger (Zulma) en 2010, puis Roméo et Juliette de Gounod (Frère Stéphane) en 2011, année où elle reçoit son master spécialisé de soliste avec les félicitations du jury. Très attachée au répertoire de la mélodie et du Lied, elle forme depuis 2009 le Duo Almage avec le pianiste Lucas Buclin.
Antoinette Dennefeld se produit à Lyon en 2012 dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel (La Chatte/L’Ecureuil). Par la suite, Lausanne programme la chanteuse en Vénus dans Orphée aux enfers d'Offenbach puis en Fanny Elssler dans L'Aiglon d'Ibert et d'Honegger l'année suivante. Elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte à Tenerife (à Santa Cruz), puis revient à Lausanne où elle est Louise de Pontcourlay dans Les Mousquetaires au couvent de Varney. L'année suivante, elle retourne à Lyon dans Le Comte Ory de Rossini (Isolier), où ses talents de comédienne sont appréciés. Elle débute en Italie au Maggio Musicale de Florence en 2014 dans L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev (Nicoletta) juste avant d’y incarner Rosine dans Le Barbier de Séville (rôle qu’elle reprend ensuite à Limoges). En Avignon, elle chante Oreste dans La Belle Hélène d'Offenbach avant de rejoindre Montpellier en 2015 dans le rôle d’Annio dans La Clémence de Titus de Mozart.
L’Opéra Comique programme pour la première fois la mezzo dans Les Mousquetaires au couvent (Louise). La même année, elle explore à Marseille le répertoire de Massenet à travers les rôles de Javotte dans Manon ainsi que celui de Jean dans Le Portrait de Manon. Elle retourne aussi à Lyon en Princesse Cunégonde dans Le Roi Carotte d’Offenbach. Puis elle se rend à Santa Cruz en 2016 pour prendre le rôle de Charlotte dans Werther. Elle débute ensuite à l'Opéra de Paris dans La Traviata de Verdi (Flora Bervoix), puis y interprète Lola dans Cavalleria rusticana de Mascagni. En 2017, elle chante La Clémence de Titus (Annio) à l'Opéra de Paris. En 2018, Liège la reçoit pour Le Domino noir d'Auber (Brigitte) puis elle retourne à Lyon pour chanter Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart. En 2019, elle s'empare du rôle de Cherubino dans Les Noces de Figaro à Marseille et du rôle-titre de Carmen à Dijon, puis débute au TCE en Frimouskino dans la redécouverte de Maître Péronilla d'Offenbach, puis prend le rôle de Concepcion dans L'Heure espagnole dans les Opéras de Lombardie. Elle retrouve l'Opéra de Paris en 2020 en Isabelle dans Yvonne, Princesse de Bourgogne.
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 19.35%
- Wolfgang Amadeus Mozart 16.13%
- Jules Massenet 16.13%
- Autres 48.45%