Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Léo Vermot-Desroches est un ténor français originaire de Franche-Comté. Il commence son parcours musical au conservatoire de Besançon, où il étudie le violon et le piano, ainsi que l’écriture musicale et l’improvisation. Il obtient également dans cette ville une licence de musicologie. En 2013, il rejoint le conservatoire de Villeurbanne pour y prendre des cours de chant puis, en 2017, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il sort diplômé d’un Master obtenu avec la mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2021, il intègre l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco.
Cette même année, il prend les rôles de la Théière, Le Petit Vieillard et La Rainette dans une version concertante de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel à l’Auditorium de Bordeaux. L’année suivante, il incarne Lucano, un Soldat et un membre de la famille de Sénèque dans Le Couronnement de Poppée pour ses débuts au Théâtre de l'Athénée Louis-Jouvet et au Grand Théâtre de Dijon, ainsi que Scaramouche et l’Officier dans Ariane à Naxos pour ses débuts à Limoges. Toujours en 2022, il fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence en Premier Juif dans Salomé de Strauss ainsi qu’au Festival de la Grange aux Pianos avec son premier Rodolfo dans La Bohème, qu’il incarne dans le cadre d’Opera Fuoco. Il prend également les rôles de la Fée Manto dans Les Paladins de Rameau, Truffaldino dans L’Amour des Trois Oranges de Prokofiev, Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart et Leopold Brandmeyer dans L’Auberge du Cheval Blanc de Benatzky pour ses débuts respectifs à Versailles, Nancy, Avignon et Marseille. En 2023 il est lauréat du Concours Voix Nouvelles à l’Opéra Comique. Cette même année, il prend le rôle de Pepe dans Rita ou le Mari battu de Donizetti pour ses débuts à l’Opéra de Tours, ainsi que celui du Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet, qu’il incarne dans trois maisons d’opéra nouvelles pour lui : à Saint-Étienne, Vichy et Massy.
Il revient à l’auditorium de Bordeaux pour chanter dans la Petite Messe Solennelle de Rossini et au Grand Théâtre Massenet de Saint-Étienne en Malcolm dans Macbeth de Verdi. La même année, il chante en soliste dans la Neuvième symphonie de Beethoven, une nouvelle fois à Dijon ainsi que pour ses débuts au Grand Kursaal de Besançon. De retour à l’Opéra national de Lorraine, à Nancy, il y incarne pour la première fois Arbace dans Idoménée de Mozart avant de revenir à Dijon pour prendre le rôle de Jaquino dans Fidelio de Beethoven. Pour clore son année 2023, il fait ses débuts aux Invalides dans la Grande Messe en Do mineur de Mozart, à l’Auditorium de Lyon avec le rôle de Poisson dans une version concertante d’Adriana Lecouvreur de Cilea, et revient à Marseille dans la peau de Camille de Rosillon dans La Veuve joyeuse de Lehár. En 2024, il prend les rôles d’Alecton, Lychas, Apollon et Phérès dans Alceste de Lully, qu’il incarne à Versailles ainsi que pour ses débuts au Théâtre des Champs-Élysées et au Théâtre de la Vienne, en Autriche. Il chante également le Stabat Mater de Dvořák, une nouvelle fois à l’Opéra de Limoges.
En 2024, Léo Vermot-Desroches sera de retour au Grand Théâtre Massenet de Saint-Étienne pour y prendre le rôle de Manoël dans Le Tribut de Zamora de Gounod sous la direction d’Hervé Niquet au mois de mai.
Léo Vermot-Desroches est nommé dans la catégorie Révélation, artiste lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2024.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 9.09%
- Giuseppe Verdi 9.09%
- Richard Strauss 9.09%
- Autres 72.8%