Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Basse monégasque, Thomas Dear est né en 1977. Il commence son parcours universitaire en étudiant les arts plastiques aux Beaux-Arts de Nice. Cependant, il opte pour une carrière de chanteur lyrique, ce qui l’amène à l’Académie Rainer III de Monte-Carlo où il peut développer sa voix.
A l’Opéra de Monte-Carlo, il chante Crébillon dans La Rondine en 2006, puis débute au Grand Théâtre de Genève en 2011, incarnant Farfarello dans l’Amour des trois oranges de Prokofiev. La même année, il fait ses débuts à l’Opéra de Paris dans Salomé où il incarne un Cappadocien, puis à l’Opéra de Flandre avec L’Enchanteresse de Tchaïkovski (Potap). En 2012, il fait ses débuts à Clermont Ferrand en Commandeur dans Don Giovanni, à l’Opéra de Nice en Colline dans La Bohème et à Amsterdam en Prêtre et Homme d'armes dans La Flûte enchantée, avant de revenir à Paris en Comte Lamoral dans Arabella. La même année, il participe à la création du Dernier jour d’un condamné de David Alagna à la Salle Pleyel (Friauche), Roberto Alagna chantant le rôle-titre. Nice le retrouve en Ermite dans Le Freischütz en 2013. L’Opéra de Limoges l’invite en 2014 en Escamillo dans Carmen tandis que le CFPL lui confie le rôle de Claudio dans Les Caprices de Marianne qu'il tourne dans huit villes de France (dont Bordeaux, Marseille ou Massy). Il se produit en 2015 en Lord Rochefort dans Anna Bolena à Toulon et en Hobson dans Peter Grimes à Nice. En 2016, le Capitole de Toulouse l’engage en Don Pedro dans Béatrice et Bénédict et Saint-Étienne en Oroveso dans Norma, tandis qu'il débute au Festival d’Aix-en-Provence en Médecin dans Pelléas et Mélisande. En 2017, il est Mathisen dans le Prophète de Mayerbeer au Théâtre du Capitole, Monterone dans Rigoletto et Cesare Angelotti dans Tosca à Nice, et le Prince Gremine dans Eugène Onéguine à Saint-Étienne. Cette saison-là, il participe à trois productions de l’Opéra de Paris : Falstaff de Verdi (Pistola), Pelléas et Mélisande (le Berger et le Médecin) et Un Bal masqué (Tomaso). En 2018, il est distribué en Bonze dans Madame Butterfly à Rouen, en Oroe dans Semiramide à Saint-Etienne et en Theseus dans Le Songe d'une nuit d'été à Tours. En 2019, il est de nouveau à l’Opéra de Paris en Fantôme d'Hector dans les Troyens et en Montano dans Otello et il débute à l'Opéra Comique en Verbois dans Fortunio. En 2020, il campe le Gouverneur dans le Comte Ory à Toulon.
En 2021/2022, Thomas Dear sera Melcthal dans Guillaume Tell à Marseille en octobre, le Spectre dans Hamlet à Saint-Etienne en janvier avant de retrouver Verbois dans Fortunio pour ses débuts à Nancy.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 18.6%
- Claude Debussy 11.63%
- Wolfgang Amadeus Mozart 9.3%
- Autres 60.58%