Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre Bertrand de Billy naît le 11 janvier 1965 à Paris. Issu d’une famille mélomane, il participe à une chorale dès son enfance. Il manifeste très tôt sa volonté de devenir chef d’orchestre. En revanche, il reçoit une éducation musicale formelle sur le tard (vers quinze ans) lorsqu'il étudie le piano et le violon. Il commence sa carrière en tant que musicien d’orchestre, jouant de la viole et du violon au sein de l’Orchestre Colonne, où il devient l’assistant du Directeur Pierre Dervaux. Il fait ses débuts en tant que chef au Festival d’Oviedo en 1991 dans La Traviata de Verdi, dans un remplacement à la dernière minute de Richard Bonynge.
Il construit sa carrière dans le monde germanophone. En effet, il devient Directeur musical adjoint de l’Anthaltisches Theater de Dessau de 1993 à 1995. Après ces deux ans, il fait ses débuts au Royal Opera House dans un récital avec Roberto Alagna, puis à l’Opéra de Paris dans le ballet contemporain Le Parc d’Angelin Preljocaj, sur des musiques de Mozart. Après avoir quitté Dessau, il rejoint durant deux années le Volksoper de Vienne de 1996 à 1998, où il est Premier chef. Il est invité à l'Opéra d'Etat de Vienne, où il fait ses débuts en 1997 dans L’Elixir d’amour de Donizetti, ainsi qu’au Met dans Roméo et Juliette et à l'Opéra d'Etat de Berlin dans Tosca en 1998. En 1999, il occupe pour cinq ans le poste de Directeur musical du Liceu de Barcelone, où il dirige notamment un Ring (Wagner) complet lors de la dernière année de son mandat. En 2002 et durant huit ans, il est Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Radiophonique de Vienne.
Il est chef invité principal de Francfort, de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du Philharmonique de Vienne. Il dirige Faust au Met en 2003, Werther à Munich et les Dialogues des Carmélites au Théâtre de la Vienne en 2008, puis Cendrillon de Massenet à Covent Garden en 2011, avec Joyce DiDonato dans le rôle-titre. Il continue d’être très présent l’Opéra d’État de Vienne, notamment dans Tannhäuser de Wagner en 2012 ou dans Don Carlos de Verdi en version française un an plus tard. Il est également présent à Munich, dans Ariane à Naxos de Richard Strauss et Simon Boccanegra (Verdi), ainsi qu'à Chicago, dans Otello de Verdi. En 2014, il est à Covent Garden, dans Marie Stuart de Donizetti, avec Joyce DiDonato dans le rôle-titre. Il fait sa première apparition aux Chorégies d’Orange en 2015 dans Le Trouvère de Verdi, avant de se rendre à Covent Garden dans Carmen. En 2016, il est à Francfort pour diriger Le Vaisseau fantôme de Wagner. Le Français se rend également au Théâtre de la Vienne pour Capriccio de Strauss. Puis, le Festival de Munich lui donne la direction de La Juive d’Halévy. L'Opéra de Paris l'accueille à son tour pour Iphigénie en Tauride de Gluck en 2016 et pour Un Bal masqué de Verdi en 2017, avant de faire une escale au TCE pour une version concert de Samson et Dalila de Saint-Saëns. En 2018, il se rend au Met pour mener le Triptyque de Puccini (Il Tabarro, Sœur Angélique, Gianni Schicchi). En 2019, il dirige La Vestale au Théâtre de la Vienne.
En 2020/2021, Bertrand de Billy restera en terrain connu. Il sera très présent à l'Opéra de Vienne, où il dirigera Don Carlos en septembre, Werther en novembre, Tosca en décembre, Faust en avril et Ariane à Naxos en mars. Son autre terre d'adoption sera Munich, où il conduira Les Dialogues des Carmélites en novembre et le Triptyque de Puccini en juin 2021.