Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Stanislas de Barbeyrac est né en Aquitaine en 1984. Sa passion pour le chant lui vient de sa participation à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Bordeaux, où il rentre à huit ans. Il y reste neuf ans. Il commence des études de journalisme mais les interrompt à dix-neuf ans sur les conseils de ses proches, pour intégrer le Conservatoire de Bordeaux. C’est là qu’il découvre véritablement l’opéra. En 2008, il rejoint l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. Il fait rapidement ses premières apparitions sur scène à travers la France, notamment aux Chorégies d’Orange en 2011 dans Rigoletto de Verdi où il y chante Borsa, puis à l’Opéra de Paris la même année où il est Narraboth dans Salomé (Strauss). L’année suivante, il chante notamment dans Der ferne Klang de Schreker à l’Opéra National du Rhin (Le Chevalier / Un Individu Suspect).
En 2013, Angers-Nantes Opéra le fait débuter en Chevalier de la Force dans les Dialogues des Carmélites tandis qu'il tient avec Evandre dans Alceste de Gluck son premier grand rôle à l’Opéra de Paris. En 2014, Angers-Nantes lui offre le rôle de Tamino dans La Flûte Enchantée, qu'il chante ensuite sur de nombreuses scènes prestigieuses, et notamment pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence. Il débute la même année au Royal Opera House dans Idoménée de Mozart (Arbace). En 2015, il chante Admète dans Alceste de Gluck pour ses débuts à La Fenice et chante ensuite le Chevalier de la Force à l’Opéra d’Amsterdam. En 2016, il débute à l’Opéra d’Etat de Berlin dans Le Vin herbé de Frank Martin (Tristan), puis se rend à l’Opéra de Marseille en Macduff dans Macbeth. Le Festival de Drottningholm lui offre sa prise du rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, qui devient dès lors un pilier de son répertoire. En 2016, il chante Renaud en concert dans Armide de Lully pour ses débuts à l'Opéra de Vienne, à Bordeaux et à la Philharmonie de Paris avant d'incarner Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck à l'Opéra de Paris, où il prend le rôle-titre masculin de Béatrice et Bénédict de Berlioz en 2017.
Son Don Ottavio dans Don Giovanni lui ouvre les portes de l'Opéra de San Francisco pour ses débuts américains. En 2018, il est à Bordeaux pour sa prise du rôle-titre masculin de Pelléas et Mélisande (Debussy) puis il fait ses débuts au TCE en Chevalier dans les Dialogues des Carmélites. Toujours en 2018, l'Opéra de Paris le reçoit en Gonzalve dans L'Heure espagnole de Ravel et celui de Versailles en Piquillo dans La Périchole d'Offenbach. Il prend également le rôle d'Alfredo dans La Traviata (Verdi) pour ses débuts à Dresde. En 2019, il débute au Met, à l'Opéra de Bavière et aux Chorégies d'Orange dans Don Giovanni (Don Ottavio) et prend le rôle de Max dans le Freischütz au TCE, à Rouen et au Barbican Center ainsi que ceux de Don Carlos et Damon pour l'entrée au répertoire des Indes galantes à Bastille. En 2020, il débute à Madrid grâce à son Tamino. L'année suivante, l'Opéra de Bordeaux lui offre sa prise du rôle de Don José dans Carmen et l'Opéra de Paris celle du rôle-titre de la Clémence de Titus. Son rôle de Pelléas lui ouvre les portes du Liceu de Barcelone en 2022. Cette année-là, il prend le rôle de Florestan dans Fidelio à la Seine Musicale et au Barbican Center, et celui de Licinius dans La Vestale de Spontini au TCE.
En 2022/2023, Stanislas de Barbeyrac chantera Don José dans Carmen à l'Opéra d'Amsterdam en septembre (et à Berlin en février), puis Piquillo dans La Périchole au TCE en novembre. Enfin, il prendra le rôle d'Erik dans Le Vaisseau Fantôme en mai 2023 à Berlin.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 25.93%
- Christoph Willibald Gluck 9.26%
- Claude Debussy 7.41%
- Autres 57.35%