Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Julien Henric, né en 1992, fait ses études musicales dans les prestigieux établissements de sa ville natale de Lyon : au conservatoire régional puis national. Diplômé en 2019, il se fait d'emblée remarquer dans des concours de chant nationaux aussi bien dans le registre de la mélodie que de l'opéra. C'est pour ce second registre qu'il intègre le Jeune ensemble du Grand Théâtre de Genève, prenant ainsi plusieurs seconds rôles entre 2020 et 2022.
La Trilogie Mozart-Da Ponte mise en scène par Ivan Alexandre et dirigée par Marc Minkowski l'amène à prendre le rôle de Don Ottavio dans Don Giovanni et de Ferrando dans Così fan tutte au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone et à l’Opéra National de Bordeaux en 2022 (puis à Versailles en janvier 2023). L'été 2022 est marqué par ses débuts au Festival d'Art Lyrique de Saint-Jean-d'Acre en Israël (dans cette version de Don Giovanni) mais également par ceux au Festival d'Aix-en-Provence en Flavio dans Norma de Bellini en version de concert. Il chante également Pong dans Madame Butterfly à Genève et Matteo Borsa dans Rigoletto à Rouen. Fort de ces prestations, il débute à l’Opéra de Paris dans le rôle de Marcellus dans Hamlet d'Ambroise Thomas en 2023. Cette année-là, il est invité dans l'émission Musiques en fête en direct des Chorégies d'Orange et chante Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod à Rouen.
En 2023/2024, Julien Henric chantera le Comte de Lerme dans Don Carlos à Genève en septembre et le rôle de ténor dans Roméo et Juliette de Berlioz à Lisbonne. Puis, en novembre, il chantera Arturo dans Lucia di Lammermoor à Bergame avant de participer à la redécouverte de Guercœur de Magnard à l'Opéra du Rhin en Heurtal au mois d'avril. Enfin, il retournera en juin à Genève en Sir Hervey dans Anna Bolena.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 19.05%
- Wolfgang Amadeus Mozart 9.52%
- Richard Wagner 9.52%
- Autres 61.88%