Symphonie n° 3 de Mahler, Orchestre & Chœur de Paris, Esa-Pekka Salonen & Marianne Crebassa à la Philharmonie
Symphonie n° 3 en ré mineur (composée entre 1895 et 1896, créée en 1902)
I. Kräftig, Entschieden. (Puissant et décidé)
II. Tempo di Menuetto. Sehr mässig. Nicht eilen. (Tempo de menuet. Très modéré. Sans presser)
III. Comodo. Scherzando. Ohne Hast. (Sans hâte)
IV. Sehr Langsam. Misterioso. Durchaus ppp. (Très lent. Mystérieux. Toujours ppp)
V. Lustig im Tempo und keck im Ausdruck. (Gai dans le tempo et hardi dans l’expression)
VI. Langsam. Ruhevoll. Empfunden. (Lent. Calme. Profondément senti)
« cet homme avait besoin de résistances, il les aimait, les désirait, elles étaient le sel amer de son quotidien, qui ne faisait qu’accroître sa soif de sources éternelles » écrivait Stefan Zweig dans Le Retour de Gustav Mahler.
« Inutile de regarder le paysage, il est tout entier dans ma symphonie - Imaginez une œuvre d’un tel éclat qu’elle reflète en fait le monde entier » dit Mahler de cette œuvre. Schoenberg lui répond qu'elle révèle « un être humain, un drame, une vérité, la vérité la plus impitoyable ! »
Elle ne révèle en tout cas plus ce soir (ou plutôt ces soirs des 12 & 13 décembre 2019 où seuls les plus grands ont le rarissime privilège de donner plusieurs fois un concert devant la jauge de 2 400 -à la Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris) la mezzo-soprano Marianne Crebassa (née en 1986 à Béziers), récemment Ariodante de Haendel, en grande tournée de récital avec Fazıl Say, Cenerentola à Garnier, Orphée et Eurydice à l’Opéra Comique, dans le concert et le disque événements des Troyens de Berlioz à Strasbourg, La Clémence de Titus à Garnier, ses Secrets en disque, comme ses Mirages (et à réserver pour la reprise prochaine de Fantasio à l'Opéra Comique de Paris), prochainement en début au MET.
Elle révèle encore moins Esa-Pekka Salonen qui figure parmi les chefs d'orchestre les plus renommés au monde, prochain Directeur symphonique à San Francisco et invité dans les plus grands théâtres et Festivals.
C'est sous la direction de Leonard Bernstein que l’Orchestre de Paris a joué la Symphonie n°3 pour la première fois en 1970 (puis avec le Chœur de l’Orchestre de Paris avec Zubin Mehta en 1979 & 1990, Rafael Kubelik en 1983, Semyon Bychkov en 1993, Christoph Eschenbach en 2004 & 2009, et dernièrement Paavo Järvi pour la fin de son dernier mandat comme Directeur musical de l'Orchestre de Paris).