Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Vartan Gabrielian est un baryton-basse d’origine arménienne et canadienne. Il fait ses études musicales à l’Institut de Musique de Curtis (Philadelphie, États-Unis), où il obtient une licence ainsi qu’une Maîtrise en interprétation vocale. Il se perfectionne ensuite au sein de l’Ensemble de la Compagnie Nationale d’Opéra du Canada (Toronto) et du programme d’apprentissage de l’Opéra de Santa Fe.
En 2015, il fait ses débuts à l’opéra sur la scène du Théâtre Perelman de Philadelphie en laquais dans Ariane à Naxos de Strauss. Toujours au Théâtre Perelman, il prend le rôle de Doc dans A Quiet Place de Bernstein en 2018. La même année, il incarne pour la première fois Sparafucile dans Rigoletto de Verdi pour ses débuts à la Maison Symphonique de Montréal et prend le rôle-titre dans Sweeney Todd (Sondheim) au Prince Music Theater de Philadelphie. L’année suivante, il prend les rôles du Commandeur et de Leporello dans Don Giovanni de Mozart à nouveau au Théâtre Perelman, ainsi que celui de Lovec dans Rusalka de Dvořák au sein de la Compagnie Nationale d’Opéra du Canada de Toronto. Toujours avec la Compagnie Nationale d’Opéra du Canada, il prend les rôles d’Un Officier dans Le Barbier de Séville de Rossini en 2020, il est basse soliste dans le Requiem de Mozart et prend le rôle de Betto di Signa dans Gianni Schicchi de Puccini en 2021, ainsi que du clown Tino dans Fantasma de Cusson, du Docteur Grenvil dans La Traviata de Verdi et du Second Homme d’armes dans La Flûte enchantée de Mozart en 2022. Cette même année, il prend le rôle de Nourabad dans Les Pécheurs de perles de Bizet pour ses débuts au Théâtre Reine Élizabeth de Vancouver et revient à la Maison Symphonique de Montréal en tant que basse dans le Requiem de Verdi. De retour à Toronto en 2023, il y prend les rôles du Premier Soldat dans Salomé de Strauss ainsi que du Docteur dans Macbeth de Verdi. Toujours en 2023, il fait ses débuts au Festival suisse de Verbier avec le nouveau rôle de Nick Shadow dans The Rake’s Progress de Stravinsky, ainsi qu’à l’Opéra de San José en Frère Laurent dans Roméo et Juliette de Gounod et en Don Basilio dans Le Barbier de Séville (Rossini). Il chante également dans Le Messie de Haendel à l’Église Knox de Calgary, au Canada.
En 2024, Vartan Gabrielian prendra le rôle de Fasolt dans L’Or du Rhin de Wagner pour ses débuts à l’Opéra d’Edmonton (au Canada) au mois de mai, et incarnera à nouveau Don Basilio au Des Moines Metro Opera (aux États-Unis) au mois de juin. Lors de la saison 2024-2025, il fera ses débuts au sein de la troupe de l’Opéra national de Paris à la Bastille avec son premier Oncle Bonzo dans Madame Butterfly au mois de septembre, et en Gardien de l’asile dans The Rake’s Progress au Palais Garnier au mois de novembre. Toujours à l’Opéra de Paris en 2025, il incarnera un député flamand dans Don Carlos de Verdi au mois de mars et prendra le rôle de Pinellino dans Gianni Schicchi de Puccini au mois de mai.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 20%
- Giuseppe Verdi 20%
- Gioachino Rossini 10%
- Autres 50%