Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor malgache Sahy Ratiananaivo (également appelé Sahy Ratia) est né le 4 novembre 1991 dans une famille d'artistes. Il rejoint la France en 2012 et intègre en 2014 le CNSM de Paris dont il sort en 2017 avec une mention très bien. Il fait ses premiers pas sur scène avec la troupe Opera Fuoco et chante en 2018 Le Remendado dans Carmen pour le Festival Opéra en plein air. La même année, il est Facio dans Fantasio à Montpellier.
Révélation classique ADAMI 2019, il obtient son premier rôle d'envergure avec Nemorino dans L'Elixir d'amour à Avignon, et enchaîne en Ramiro dans la Cendrillon d'Isouard à l'Athénée puis dans la partition pour ténor d'une version scénique de La Petite messe solennelle de Rossini à Rennes. En 2020, il reprend ces deux productions respectivement à Caen et à Compiègne et Nantes.
En 2020/2021, Sahy Ratia prendra le rôle de Georges dans La Dame blanche de Boieldieu en décembre à Rennes, puis celui de Ramiro dans La Cenerentola à Clermont en janvier. Il participera à une version participative de L'Elixir d'amour au TCE et à Rouen en février et mars puis retrouvera La Petite messe solennelle à Tourcoing en avril. En juin, il chantera la Messe pour le sacre de Napoléon de Paisiello et le Requiem de Mozart au TCE, où il chantera Ajax Premier dans La Belle Hélène en juillet.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 16.13%
- Gaetano Donizetti 9.68%
- Gioachino Rossini 9.68%
- Autres 64.6%