Etat civil
- Metteur en scène
Biographie
Mariame Clément est une metteure en scène née à Paris en 1974. Elle fait des études de lettres et d'histoire de l'art à l'École normale supérieure dans capitale de 1994 à 1997 puis devient lectrice de français à Harvard les deux années suivantes. Elle s'installe ensuite à Berlin afin d'y passer son DEA, sa thèse portant sur la miniature médiévale persane. La Française effectue ses premiers stages d'assistanat à la mise en scène en 2001 à l'Opéra d'État de Berlin pour Le Vaisseau Fantôme de Wagner mis en scène par Harry Kupfer et La Bohème de Puccini mis en scène par Lindy Hume. De 2002 à 2005, elle poursuit son apprentissage comme assistante dans Rinaldo de Haendel à Montpellier, puis pour Ursel Herrmann sur le projet de Médée. Elle est également coach de français pour chœurs et solistes à Berlin. Parallèlement, elle reçoit en 2003 le troisième prix au Concours européen de mise en scène d'opéra à Wiesbaden. La Française devient également assistante à la mise en scène pour plusieurs projets comme celui des Noces de Figaro de Mozart avec Franziska Severin à l'Opéra national de Montpellier, ou encore avec Alexander Schulin pour Un Bal Masqué de Verdi à Gand et Anvers ainsi qu'avec Christof Loy pour L'Italienne à Alger de Rossini à l'Opéra national du Rhin.
Mariame Clément se voit confier sa première mise en scène en 2004 avec Il Signor Bruschino de Rossini et Gianni Schicchi de Puccini à l'Opéra de Lausanne. Une collaboration fidèle s'installe d'emblée avec la décoratrice et costumière Julia Hansen. Elle travaille la saison suivante sur Le Voyage à Reims de Rossini à Berne, Guillaume Tell de Grétry au Théâtre de Bienne-Soleure ainsi qu'Albert Herring de Britten à Lubeck. La metteure en scène se réinstalle à Paris en 2006. Elle produit La Belle Hélène d'Offenbach à l'Opéra national du Rhin et La Traviata de Verdi à Berne durant la saison 2006/2007. L'année suivante, la Française met en scène le Comte Ory de Rossini à l'Opéra national d'Athènes et Le Barbier de Séville du même compositeur à Berne. Elle produit également Rigoletto de Verdi à l'Opéra national de Lorraine ou encore Werther de Massenet à l'Opéra national du Rhin. Don Pasquale de Donizetti à Glyndebourne et Le Chevalier à la Rose de Strauss à l'Opéra national du Rhin sont deux de ses projets de la saison suivante. Mariame Clément participe à de nombreuses nouvelles productions pendant la saison 2012/2013 : Agrippina de Haendel à l'Opéra de Flandre, La Flûte Enchantée de Mozart à l'Opéra du Rhin ainsi que Platée de Rameau à l'Opéra d'État de Nuremberg.
En 2014, elle met en scène la création des Pigeons d'Argile de Philippe Hurel avec Gaelle Arquez et Vannina Santoni au Théâtre du Capitole. La Française travaille durant la même saison dans Armida de Haydn avec la compagnie Arcal à Reims, Massy ou encore Orléans. La metteure en scène produit également Le Grand Macabre de Ligeti au Théâtre Aalto d'Essen. En 2016, elle travaille à la mise en scène de L'Étoile de Chabrier à l'Opéra Royal de Londres et dirige la redécouverte de La Défense d'aimer de Wagner à l'Opéra du Rhin. Elle présente The Fairy Queen de Purcell l'année suivante au Théâtre de la Vienne et monte Le Retour d'Ulysse dans sa Patrie de Monteverdi au TCE et à l'Opéra de Dijon, ainsi que La Calisto de Cavalli avec Les Talens Lyriques à l'Opéra du Rhin. En 2018, elle dirige Salomé pour le Théâtre Aalto d'Essen ainsi que Lulu de Berg à Santiago du Chili avant un retour à l'Opéra du Rhin pour le facétieux Barkouf d'Offenbach. A Dresde, elle propose sa vision de La Fiancée vendue de Smetana en 2019, avant de diriger un Don Quichotte à Brégence. Elle dirige en 2020, malgré la crise du Covid-19, une production de Leonora de Paër au Festival d'Innsbruck.
En 2020/2021, Mariame Clément dirigera une production de La Femme silencieuse de Strauss à Karlsruhe en janvier 2021.