Eva Maria Westbroek & Julius Drake en récital à La Monnaie de Bruxelles : dernier élan de nostalgie
La Monnaie de Bruxelles reçoit la soprano néerlandaise Eva-Maria Westbroek, accompagnée au clavier par Julius Drake pour le dernier (espérons-le) récital en streaming gratuit avant la réouverture au public (ce 11 juin pour la Tosca de Puccini).
En attendant, le fameux duo offre un récital à deux visages, partagé entre les célèbres Wesendonck Lieder de Richard Wagner et les œuvres hispanophones (espagnoles et argentines) de Joaquín Turina, Jesús Guridi, Carlos Guastavino et Astor Piazzolla.
Dernier récital donc en streaming pour la Maison-mère cette saison, et pourtant le premier récital depuis bien longtemps pour la soprano, qui débute sa tournée remontée à bloc. Dernier regret d’une longue série de frustration covidienne pour l’interprète qui devra patienter encore, le public restant caché derrière les écrans de fumée du streaming. Et pourtant, difficile de ne pas être réceptif à la communicante énergie d’Eva-Maria Westbroek, sa vision nostalgique des expériences hispaniques de son enfance, aux cotés de son père.
« Une vague de nostalgie m’a vraiment submergée en plongeant dans ce répertoire. Travailler avec Julius fut une expérience fantastique. Il possède une maison tellement agréable dans Queen’s Park à Londres, avec une pièce qui regorge de partitions. Nous avons commencé à fouiner, puis avons mis la main sur Turina et Guridi. Quant à la musique de Gustavino, j’ai appris à la connaître lorsque j’ai chanté à Buenos Aires il y a environ trois ans. »
De cette particularité, la néerlandaise propose une richesse de répertoire et d’interprétation qui dénote avec nombre de récitals, honorant à la fois une culture du Nord de l’Europe, très maitrisée, humble et tenue, et de l’autre coté, une chaleur vocale, démonstrative et exubérante du Sud. La soprano joue alors sans peine de la riche voix ondulée et souple des canciones, appelant au voyage.
« Loin de moi l’intention de faire la morale ou d’éduquer, mais j’aime pouvoir proposer quelque chose de nouveau, du moins d’un point de vue occidental. Cette musique dégage vraiment une atmosphère différente ! »
PROGRAMME
Richard Wagner (1813-1883) - Fünf Gedichte für eine Frauenstimme und Klavier, WWV.91
Joaquín Turina (1882-1949) - Poema en forma de canciones, op.19
Jesús Guridi (1886-1961) - 6 canciones castellanas
Carlos Guastavino (1912-2000) - Pampamapa / Hermano / Abismo de Sed / El Sanpedrino / Bonita rama de Sauce / Encantamiento
Astor Piazzolla (1912-2000) - Los pájaros perdidos