Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton John Chest naît en 1985 à Greenville, en Caroline du Sud (Etats-Unis). Il commence sa formation musicale et vocale à l’Université Roosevelt de Chicago où il obtient une maîtrise en 2009. Afin de se perfectionner, il suit également des programmes de formation à l’Opéra de Santa Fe, à l’Opéra-Théâtre de Chicago, ainsi qu’à l’Opéra de San Francisco. John Chest est diplômé du programme Opéra Studio de l’Opéra d’Etat de Bavière. Il y fait ses débuts sur scène dans le rôle de Fiorello dans Le Barbier de Séville de Rossini. Lors de la saison 2010/2011, il y chante aussi le Marquis d’Aubigny dans La Traviata de Verdi ou encore Le Chasseur dans Rusalka de Dvořák.
En 2012, il prend le rôle de Ned Keene dans Peter Grimes de Britten à l’Opéra d’Oslo. Il endosse aussi plusieurs rôles mozartiens tels que celui du Comte Almaviva dans Les Noces de Figaro à la Nationale Reisopera (Pays-Bas), de Nardo dans La Fausse Jardinière au Festival d’Aix-en-Provence et de Masetto dans Don Giovanni à Bari. En 2013, il devient membre de l’ensemble de l’Opéra allemand de Berlin et y fait ses débuts en Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart. En 2014, il y prend le rôle-titre de Billy Budd de Britten dans une nouvelle production de David Alden, le rôle d’Albert dans Werther de Massenet, ainsi que celui de Ford dans Falstaff de Verdi. En 2015, il y interprète Figaro dans Le Barbier de Séville. Il prend également le rôle de Marcello dans La Bohême de Puccini à Washington, celui de Fritz dans La Ville morte de Korngold à Nantes et Nancy et celui de Démétrius dans Le Songe d’une nuit d’été de Britten à Aix-en-Provence.
John Chest poursuit sa collaboration avec l’Opéra allemand de Berlin avec Silvio dans Paillasse de Leoncavallo et Belcore dans L’Elixir d’amour en 2015. En 2016, il prend le rôle-titre de Don Giovanni à l’Opéra d’Angers Nantes et celui Valentin dans Faust de Gounod au Théâtre du Capitole de Toulouse, puis reprend son rôle d’Albert dans Werther pour ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées et chante Guglielmo dans Cosi fan tutte à l'Opéra allemand de Berlin, rôle qui lui ouvre les portes de l'Opéra de Munich en 2017. Il incarne alors le rôle-titre masculin dans Pelléas et Mélisande à Glyndebourne et aux BBC Proms. En 2018, il débute à Madrid en Valentin dans Faust, puis il chante Heathcliff dans Les Hauts de Hurlevent de Hermann à Nancy en 2019 et le Comte dans Les Noces pour ses débuts à Zurich.
En 2020/2021, John Chest prendra le rôle d'Olivier dans Capriccio à Zurich en mai.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 21.21%
- Georg Friedrich Haendel 12.12%
- Benjamin Britten 12.12%
- Autres 54.54%