Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Né en 1992 à Poznań, (Pologne), Maciej Kwaśnikowski commence à chanter dès l’enfance et se distingue par sa tessiture aiguë -il est alors un garçon soprano. En 2014, il entame ses études de chant en Pologne avant d’intégrer l’année suivante l’Académie d’Opéra de Varsovie, à l’Opéra National de Pologne. En 2017, il fait ses débuts en France avec le rôle de Florville dans Il Signore Bruschino de Rossini, qu’il interprète à l’Opéra de Massy avec l’Orchestre National d’Île-de-France. La même année, il intègre l’Académie de l’Opéra national de Paris en tant qu’artiste en résidence. Dans ce cadre, il prend le rôle du Jeune Homme dans Reigen de Philippe Boesmans dans l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille. En 2018, il interprète la partie de ténor dans la Messe en Mi bémol Majeur de Schubert avec l’Orchestre Philharmonique de Viennes au Festival de Salzbourg et à Munich l’année suivante, avec l’Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion Bavaroise. Il se produit une nouvelle fois avec les artistes en résidence de l’Académie de l’Opéra national de Paris en Alfred dans La Chauve-Souris de Johann Strauss II, d’abord à Bobigny puis en tournée à Besançon, au Théâtre Impérial de Compiègne, à la Maison de la Culture d’Amiens et dans la salle Georges Lavaudant de Grenoble. En 2019, il quitte l’Académie de l’Opéra de Paris pour intégrer le programme Lindemann au Metropolitan de New York. De retour à Paris en 2021, il prend le rôle de Matteo Borsa dans Rigoletto pour ses débuts à l’Opéra Bastille et, toujours à l’Opéra de Paris, il interprète l’année suivante un écuyer dans Parsifal de Wagner et le Troisième Juif dans Salomé de Strauss. Aussi prend-il le rôle de Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart pour ses débuts à l’Opéra de Dijon. En 2023, il incarne un Berger et un Jeune marin dans Tristan et Isolde de Wagner à Bastille et prend le rôle du ténor dans le Requiem de Mozart au Forum National de la Musique de Wroclaw, en Pologne. Il prend également le rôle du deuxième fossoyeur dans Hamlet d’Ambroise Thomas à la Bastille.
En 2023, Maciej Kwaśnikowski prendra le rôle de Tybalt dans Roméo et Juliette de Gounod à l’Opéra de Paris au mois de juin. Il sera également de retour au Festival de Salzbourg au mois d’août pour y interpréter la Messe du Couronnement de Mozart.
Il intègre la première promotion de la nouvelle troupe de l’Opéra de Paris à partir de la saison 2023/2024. Dans ce cadre, il prendra les rôles de Pang dans Turandot de Puccini, de Gastone dans La Traviata de Verdi et de Rodriguez dans Don Quichotte de Massenet. Il apparaîtra également dans Salomé de Strauss
Quelques chiffres
- Richard Wagner 14.29%
- Giuseppe Verdi 14.29%
- Wolfgang Amadeus Mozart 14.29%
- Autres 57.12%