Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Ben Bliss est un ténor américain originaire du village de Prairie, au Kansas. Il grandit entouré de musique : sa mère chante dans le chœur de l’Opéra Lyrique du Kansas. Il commence par étudier l’art visuel à l’Université Chapman, en Californie, avant d’auditionner pour un opéra sous les encouragements de Patrick Goeser, professeur de chant à l’université. C’est par le répertoire de Mozart qu’il commence à s’intéresser à l’art lyrique.
En 2014, alors qu’il fait encore partie du Lindemann Program, il fait ses débuts sur la scène du Met en Vogelsang dans Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg de Wagner sous la baguette de James Levine, et chante Ferrando dans une production de la Philharmonie de Los Angeles de Così fan tutte de Mozart dirigée par Gustavo Dudamel. En 2017, il fait ses débuts à l’Opéra de Philadelphie en Tamino dans La Flûte enchantée de Mozart, et reprend le rôle de Ferrando, qu’il interprète pour ses débuts européens à l’Opéra de Francfort. C’est encore en Ferrando qu’il revient au MET l’année suivante et fait ses débuts à l’Opéra de Seattle, où il prend également le rôle de Peter Quint dans Le Tour d’écrou de Britten. Toujours en 2018, il prend le rôle de Robert Wilson dans Doctor Atomic de John Adams pour ses débuts à l’Opéra de Santa Fe. En 2019, il interprète encore Ferrando à Toronto avec la Compagnie nationale d’opéra du Canada, et ajoute deux rôles mozartiens à son répertoire : celui de Don Ottavio dans Don Giovanni qu’il campe pour ses débuts à Houston et à l’Opéra Lyrique de Chicago et celui de Belmonte dans L’Enlèvement au Sérail, qu’il interprète à l’Opéra Lyrique de Kansas City. En 2020, il reprend le rôle de Don Ottavio pour ses débuts au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone. En 2022, il fait ses débuts français à l’Opéra de Rouen Normandie dans le nouveau rôle de Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck, chante la voix de ténor dans la Passion selon Saint-Matthieu de Bach à l’Opéra de Los Angeles et revient au MET en Tom Rakewell dans The Rake’s progress de Stravinsky.
En 2023, Ben Bliss interprétera à nouveau Tom Rakewell pour ses débuts au Théâtre Colón de Buenos Aires au mois de juillet, fera ses débuts à l’Opéra de Paris en Don Ottavio au mois de septembre ainsi qu’à l’Opéra d’État de Bavière en Tamino. Il poursuivra sa saison en 2024 encore en Don Ottavio avec la Compagnie nationale d’opéra du Canada au mois de février, et prendra le rôle de Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy à Munich au mois de juillet.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 60%
- Christoph Willibald Gluck 5%
- Igor Stravinsky 5%
- Autres 30%