Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le baryton-basse espagnol Carlos Chausson naît le 17 mars 1950 à Saragosse. Sa pratique musicale commence à huit ans, lorsqu'il apprend la guitare classique. Pendant sa période lycéenne, il chante dans un groupe de rock. Ce n’est qu’une fois installé à Madrid pour faire des études d’ingénieur qu’il découvre réellement l’art lyrique, après qu’il ait rejoint un chœur universitaire. Il étudie à l’École Supérieure de Chant à partir de 1971. Il fait ses débuts scéniques en 1976, incarnant Masetto dans Don Giovanni de Mozart à l’Opéra de Las Palmas. C’est dans ce même rôle qu’il fait ses débuts internationaux à San Diego l’année suivante, au terme d’un Master de Musique à l’Université de Michigan.
Il débute à l’Opéra d’Etat de Vienne en 1986 dans Don Giovanni (Leporello) et à La Scala de Milan en 1989 dans Adriana Lecouvreur de Cilea (Michonnet). Petit à petit, il se spécialise dans l’opéra bouffe, notamment les œuvres de Rossini et de Donizetti. Il fait ses débuts à l’Opéra de Paris en 1996 dans la Cenerentola de Rossini (Don Magnifico), une œuvre récurrente de son répertoire. Il est un habitué de Zurich, où il donne le rôle-titre des Noces de Figaro de Mozart en 1996 sous la direction de Nicolas Harnoncourt. Il y retrouve Harnoncourt en 2000 pour un autre Mozart, Cosi fan tutte (Don Alfonso) dans une mise en scène de Jürgen Flimm, avec Cecilia Bartoli en Fiordiligi.
Il fait ses débuts au Met en 2004 dans Le Barbier de Séville de Rossini (Bartolo). Parmi ses rôles importants figurent également le rôle-titre de Don Pasquale de Donizetti, qu’il chante à Las Palmas en 2006, Don Geronio dans l’Italienne à Alger de Rossini, rôle de ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière en 2007 et Dulcamara dans l’Elixir d’amour de Donizetti, qu’il interprète à Pampelune en 2011. En 2013, il fait ses débuts à Covent Garden en retrouvant Bartolo dans Les Noces de Figaro, dans une production de David McVicar. En 2016, il est Geronte dans Manon Lescaut de Puccini, en version concert au Festival de Salzbourg. En 2017, il chante le Baron Trombonok dans Le Voyage à Reims (Rossini) au Liceu.
En 2020/2021, Carlos Chausson retrouvera Don Magnifico dans La Cenerentola à Baden-Baden en novembre et à Valence en décembre, puis Bartolo dans Le Barbier de Séville à Malaga en avril. Il plongera en juin dans El rey que rabió (El General) de Chapi au Théâtre de la Zarzuela de Madrid.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 65%
- Wolfgang Amadeus Mozart 15%
- Gaetano Donizetti 10%
- Autres 10%