Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Arturo Chacon-Cruz est un ténor d’origine mexicaine né le 20 août 1977 à Sonora. Avant de se lancer dans une carrière musicale, il commence par suivre des études en génie industriel et mécanique dans sa ville natale, tout en prenant des cours privés d’opéra en parallèle. C’est en 1998 qu’il prend la décision de se consacrer pleinement au chant, en intégrant un Bachelor en interprétation vocale à l’Université de Sonora. Il y obtient rapidement la bourse Placido Domingo pour intégrer l’École Supérieure de Musique de Mexico, où il étudie pendant 3 ans et fait ses premières expériences de scène : en 2001, il prend le rôle du Marquis d’Obigny dans La Traviata au Palais des Beaux-Arts de Mexico. Cette même année, il reçoit une nouvelle bourse qui lui permet de suivre un diplôme d’interprétation à l’Institut d’opéra de l’Université de Boston, qu’il obtient en 2003. À l’issue de cette formation, il rejoint le programme Merola Young Artists de l’Opéra de San Francisco puis, de 2003 à 2005, intègre le Houston Grand Opera Studio. Sa carrière prend définitivement de l’envergure en s’étendant à l’Europe lorsqu’il remporte le concours « Operalia » de Madrid en 2005.
En 2006, Arturo Chacon-Cruz prend les rôles de Rinuccio dans Gianni Schicchi et de Pinkerton dans Madame Butterfly, pour ses débuts respectifs à l’Opéra du Connecticut et à l’Opéra National de Washington. L’année suivante s’ajoutent à son répertoire les rôles de Rodolfo dans La Bohème, qu’il incarne pour ses débuts au Théâtre Communal de Bologne (Italie), à l’Opéra Pacific (Californie) et à l’Opéra de Los Angeles, de Christian dans Cyrano De Bergerac d’Alfano à l’Opéra de Valence, et de Marcello di Bruges dans Le Duc d’Albe de Donizetti au Festival Radio France Occitanie Montpellier. Aussi reprend-il le rôle de Rinuccio pour ses débuts à l’Opéra d’Israël. En 2008, il incarne un nouveau personnage de Puccini, celui de Ruggero Lastouc dans La Rondine, avec lequel il fait ses débuts à La Fenice de Venise et au Michigan Opera Theatre de Detroit. La même année, il incarne une nouvelle fois Rodolfo dans La Bohème pour ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin et à l’Opéra de Graz (Autriche), et revient au Palais des Beaux-Arts de Mexico pour y prendre le rôle de Vladimir Lensky dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Aussi prend-il le rôle d’Arcadio dans Florencia sur l’Amazone de Daniel Catán pour ses débuts à l’Opéra de Cincinnati et celui d’Alfredo Germont dans La Traviata, une nouvelle fois à l’Opéra National de Washington. En 2009, il foule les planches du Théâtre royal de Turin et de l’Opéra de Montpellier en incarnant respectivement les rôle-titre des Contes d’Hoffmann d’Offenbach et de Faust de Gounod. Aussi prend-il le rôle du Duc de Mantoue dans Rigoletto, une nouvelle fois au Palais des Beaux-Arts de Mexico. Toujours en 2009, il reprend le rôle de Pinkerton pour ses débuts au Florida Grand Opera, ainsi que celui de Rodolfo pour ses débuts à Portland, au Théâtre de la Hesse de Wiesbaden (Allemagne) et à l’Opéra de Cologne. L’année suivante, c’est une nouvelle fois dans la peau du Duc de Mantoue qu’il fait ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et au Florentine Opera (Milwaukee), et dans celle d’Hoffmann à NHK Hall de Tokyo. Aussi prend-il le rôle-titre dans Werther de Massenet pour ses débuts à l’Académie de musique et de théâtre Stanislavsky et Nemirovitch-Danchenko (à Moscou), rôle qu’il reprend dès l’année suivante pour ses débuts à l’Opéra de Lyon. En 2011, il participe pour la première fois au Festival de Saint-Denis en tant que ténor dans le Stabat Mater de Rossini et reprend trois rôles phares de sa carrière dans cinq nouvelles maisons d’opéra : celui de Rodolfo au Nouveau Théâtre national de Tokyo et à l’Opéra royal de Suède (Stockholm), du Duc de Mantoue à l’Opéra d’Oslo et de Hoffmann à l’Opéra de Malmö (en Suède) et à l’Opéra d’État de Bavière (Munich). Toujours en Hoffmann l’année suivante, il foule les planches de La Scala de Milan et du Théâtre de la Vienne (en Autriche), et reprend les rôle de Pinkerton pour ses débuts à l’Opéra du Minnesota, du Duc de Mantoue à l’Opéra de San Francisco et d’Alfredo Germont au Théâtre du Bolchoï de Moscou. Toujours en 2012, il incarne pour la première fois Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod et Sir Edgardo di Ravenswood dans Lucia di Lammermoor de Donizetti pour ses débuts respectifs à l’Opéra de Palm Beach (en Floride), et à l’Opéra d’Oviedo (en Espagne). Aussi revient-il au Florentine Opera dans la peau d’Idoménée de l’œuvre éponyme de Mozart, ainsi qu’à l’Opéra de Malmö en Roberto dans Le Villi de Puccini. En 2013, il est de retour à l’Opéra d’État de Bavière avec le nouveau rôle de Jacopo Foscari dans I due Foscari de Verdi et fait ses débuts à l’Opéra de Göteborg (Suède) en Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra du même compositeur. C’est encore une fois dans la peau du Duc de Mantoue qu’il fait ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence, à l’Opéra National du Rhin et, l’année suivante, à La Monnaie de Bruxelles. En 2014 également, il campe pour la première fois Le Chevalier des Grieux dans Manon de Massenet au Palais des Beaux-Arts de Mexico et fait ses débuts à l’Opéra d’État de Hambourg avec le nouveau rôle de Don José dans Carmen de Bizet. En 2015, il prend le rôle de Pollione dans Norma de Bellini et celui du ténor dans la Messe solennelle en Ré Majeur de Beethoven pour ses débuts respectifs au Al Bustan Festival de Londres et au Kissinger Sommer Festival de Bad Kissingen, en Allemagne. Aussi fait-il ses débuts au Festival d’opéra de Macerata (Italie), à l’Opéra d’État de Hongrie et à l’Opéra de Florence, respectivement en Rodolfo, en Werther et en Duc de Mantoue. En 2016 se voient ajoutés à son répertoire les rôles de Faust dans La Damnation de Faust de Berlioz, qu’il incarne au Théâtre du Bolchoï et de Macduff dans Macbeth de Verdi, à l’Opéra de Los Angeles. Du reste, il fait ses débuts à Zürich et à Palerme en Don José, au Théâtre de l’Opéra de Rome en Alfredo Germont et, l’année suivante, à l’Opéra de Monte-Carlo en Chevalier des Grieux, au Gran Teatre del Liceu (Barcelone) en Werther et au Festival des Arènes de Vérones en Duc de Mantoue. De retour à Palerme en 2018, il y prend le rôle de Nemorino dans L’Élixir d’amour de Donizetti, ainsi que celui de Mario Cavaradossi dans Tosca de Puccini pour son retour à l’Opéra d’Oviedo. Aussi continue-t-il d’interpréter les grands rôles de son répertoire à travers le monde : celui de Ruggero Lastouc pour ses débuts au Théâtre Carlo Felice de Gênes, du Duc de Mantoue au Théâtre San Carlo de Naples et de Nemorino au Festival international de Musique de Macau. Il chante également la voix de ténor dans la Requiem de Verdi à l’Ensemble des arts de la scène de Zapopan (Mexique). En 2019, il est de retour à Los Angeles dans la peau nouvelle de Rafael Ruiz dans El gato montés de Manuel Penella, à Barcelone en Rodolfo dans Luisa Miller de Verdi et à Valence en Espagne en Ismaele dans Nabucco de Verdi. La même année, il fait ses débuts à l’Opéra Royal de Mascate (Oman) en Alfredo Germont, au Festival de Ljubljana (Slovénie) en ténor dans le Requiem de Verdi, au Teatro Colón de Buenos Aires en Faust dans La Damnation de Faust et au Grand Opéra de Houston en Duc de Mantoue. L’année suivante il reprend le rôle de Don José pour ses débuts à l’Opéra de Tempere (Finlande) et du ténor dans le Requiem de Verdi pour ses débuts au Zaryadye Hall de Moscou. En 2021 s’ajoutent deux nouveaux rôles à son répertoire : celui de Manrico dans Le Trouvère de Verdi, qu’il incarne à l’Opéra de Las Palmas, et celui d’Oronte dans Les Lombards à la Première Croisade du même compositeur, une nouvelle fois à l’Opéra de Monte-Carlo. Aussi fait-il ses débuts en Werther à l’Opéra d’État de Stuttgart et en Alfredo Germont au Théâtre Verdi de Padoue (Italie). En 2022, il incarne deux nouveaux rôles dans la nouvelle maison de l’Opéra lyrique de Maryland (Wisconsin) : celui de Don Carlo dans la version italienne de l’œuvre éponyme de Verdi, et celui de Riccardo dans Un Bal masqué de ce même compositeur. Du reste il reprend le rôle de Don José pour ses débuts au Théâtre municipal de Reggio d’Émilie, d’Hoffmann à l’Opéra Comique de Berlin, de Jacopo Foscari à la Salle Gaveau (Paris) et d’Alfredo Germont au Théâtre de la Maestranza de Séville. En 2023, il campe pour la première fois le rôle de Calaf dans Turandot de Puccini une nouvelle fois à l’Opéra National du Rhin et, en 2024, il reprend le rôle de Rodolfo pour ses débuts à l’Opéra national de Bordeaux.
Au mois d’avril 2025, Arturo Chacon-Cruz incarnera une nouvelle fois Werther à l’Opéra Royal de Wallonie, sous la direction de Giampaolo Bisanti et dans une mise en scène de Fabrice Murgia.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 51.11%
- Giacomo Puccini 20%
- Georges Bizet 8.89%
- Autres 19.98%