Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Camille Schnoor est une soprano franco-allemande originaire de Nice. Elle se forme d’abord en tant que pianiste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris jusqu’en 2007, puis se tourne vers le chant, qu’elle étudie à Paris et à Maastricht. Lauréate boursière du Théâtre d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) en 2013, elle monte pour la première fois sur scène en tant que chanteuse lyrique. Elle interprète alors le rôle de la Deuxième Nymphe dans Rusalka de Dvořák. À l’issue de cette expérience, elle rejoint la troupe du Théâtre d’Aix-la-Chapelle de 2014 à 2016, ce qui marque le début de sa carrière de chanteuse d’opéra.
C’est en effet dans ce cadre qu’elle prend les rôles de Luisa dans Luisa Miller de Verdi en 2014, d’Agathe dans Der Freischütz de Carl Maria von Weber et de la Seconde Fille dans Au monde de Philippe Boesmans en 2015, et de Marenka dans La Fiancée vendue de Smetana et de soprano dans le Requiem de Verdi en 2016. Toujours en 2016, elle reprend le rôle-titre de Luisa Miller pour ses débuts au Théâtre d’État de Cassel, en Allemagne. L’année suivante, elle fait ses débuts au Théâtre de la Place Gärtner, à Munich, avec le nouveau rôle de la Princesse Alexandra dans La Fée de Carnavel d’Emmerich Kálmán. La même année et dans ce même théâtre, elle prend les rôles de Donna Elvira dans Don Giovanni de Mozart et de Hannah Glawari dans La Veuve joyeuse de Franz Lehár. En 2018, elle fait ses débuts français dans les opéras de Limoges et de Rouen-Normandie avec le nouveau rôle de Cio-cio San dans Madame Butterfly de Puccini. Aussi revient-elle au Théâtre de la Place Gärtner pour y prendre les rôle de la Première Dame dans La Flûte enchantée de Mozart et, l’année suivante, de Mimi dans La Bohème de Puccini. En 2019 s’ajoutent deux autres rôles à son répertoire : celui de Fiordiligi dans Così fan tutte de Mozart et de Hilda dans Sigurd d’Ernest Reyer, qu’elle incarne respectivement pour ses débuts à l’Opéra de Bergen (en Norvège) et à l’Opéra national de Lorraine. Une nouvelle fois au Théâtre de la Place Gärtner en 2020, elle y prend le rôle de Tatiana dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski. L’année suivante, elle prend le rôle de la Maréchale dans Le Chevalier à la rose de Strauss pour ses débuts au Léman Lyriques Festival. En 2022, elle est de retour au Théâtre de la Place Gärtner en Juliet dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, et à l’Opéra de Limoges en Ariane dans Ariane à Naxos de Strauss, ainsi qu’en Léna dans La Princesse Jaune de Saint-Saëns. Aussi reprend-elle le rôle de Mimi pour ses débuts à l’Opéra de Klosterneuburg, en Autriche. Toujours en 2022, elle chante la voix de soprano dans la Symphonie No. 9 en Ré Majeur de Beethoven pour ses débuts à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, à Anvers (Belgique) et à Innsbruck (Autriche). En 2023, elle chante encore au Théâtre de la Place Gärtner dans Les Contes d’Hoffmann, où elle campe cette fois le rôle d’Antonia. Elle fait également ses débuts à la Philharmonie de l’Elbe de Hambourg à l’occasion d’un concert où elle interprète des Lieders de Schumann et la voix de soprano dans Le Roi Étienne de Beethoven, avec les chœurs Accentus et de l’Opéra de Rouen ainsi que l’orchestre Insula dirigé par Laurence Equilbey. Toujours en 2023, elle fait ses débuts à l’Opéra d’État Hongrois une nouvelle fois en Ariane dans Ariane à Naxos, au Festival de Bayreuth avec le nouveau rôle de la Deuxième Fille-fleur de Klingsor dans Parsifal de Wagner, et à l’Isarphilharmonie de Munich à nouveau en tant que soprano dans la Symphonie No. 9 de Beethoven. En 2024, elle prend les rôle de la Princesse dans Rusalka de Dvořák et de Rosalinde dans La Chauve-Souris de Johann Strauss II pour ses débuts respectifs à l’Opéra Nice Côte d’Azure et à l’Opéra de Lille.
Lors de la saison 2024-2025, Camille Schnoor fera ses débuts à l’Opéra de Bordeaux avec le nouveau rôle du Personnage C dans Les Sentinelles de Clara Olivares en novembre 2024, et à l’Opéra de Marseille une nouvelle fois dans la peau de La Princesse dans Rusalka en février 2025. Aussi reprendra-t-elle le rôle de Mimi dans La Bohème pour ses débuts au Théâtre de la Hesse de Wiesbaden (en Allemagne) au mois de mars et celui du Personnage C dans Les Sentinelles à l’Opéra Comique de Paris au mois d’avril.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 20%
- Wolfgang Amadeus Mozart 13.33%
- Franz Lehár 13.33%
- Autres 53.36%