Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano française Albane Carrère naît à Vienne en Autriche. Diplômée du Conservatoire Royal de Musique à Bruxelles, elle se perfectionne au European Opera Center à Liverpool (Royaume-Uni), à l'Académie de Musique du Festival d'Aix-en-Provence et dans les master-classes de Teresa Berganza et Ann Murray.
Dès 2005, le Festival lyrique belge "Solistes au Domaine" l'invite, aux côtés de Barbara Hendricks et José Van Dam. Ses débuts à l'opéra ont lieu en 2008 à Gand dans le rôle de Mallika (Lakmé de Delibes). Elle est ensuite engagée en 2010 dans le rôle-titre de Thérèse de Massenet à l'Opéra Royal de Wallonie (Liège). Entre 2010 et 2012, elle est distinguée du statut de soliste en résidence à Rouen, maison dans laquelle elle interprète la Seconde Dame (La Flûte enchantée de Mozart), Karolka (Jenufa de Leoš Janáček), Mrs Grose (Le Tour d'écrou de Britten) avant Flora (Traviata de Verdi) à Versailles. En 2013, son champ d'activité s'élargit à la création mondiale, avec La Dispute de Benoît Mernier au Théâtre Royal de la Monnaie de Bruxelles, dans le rôle d'Adine. Elle chante ensuite Zerline (Don Giovanni de Mozart) à Tours et Reims ainsi que pour le Festival Opéra en plein air.
Appréciée en 2016 en Garcias dans le Don Quichotte de Massenet dirigé par Marc Minkowski à Bordeaux, dans ses débuts en Avignon avec un rôle sobrement intitulé Femme dans Senza Sangue de Peter Eötvös, puis en Clotilde dans Norma (Bellini) pour ouvrir la saison lyrique de Saint-Étienne, 2016 se poursuit avec la création du spectacle Au plus fort de l'Orage sur des mélodies de Stravinsky à La Comédie de Saint-Étienne et The Fairy Queen de Purcell à Metz. La même année, elle chante Mercédès dans Carmen (Bizet) en Avignon puis elle est La tsigane dans Journal d’un disparu (Janáček) au Festival d’Île-de-France. En 2018, elle chante Cunégonde dans Le Roi carotte (Offenbach) à Lille et Marguerite dans La Damnation de Faust (Berlioz) à Compiègne. Elle retourne à Bordeaux en Alisa dans Lucia di Lammermoor (Donizetti).
En octobre 2018, Albane Carrère incarnera Chérubin dans Les Noces de Figaro (Mozart) en Avignon. Le mois suivant, elle interprétera Marguerite (La Damnation de Faust) à Rouen puis reprendra ce rôle en janvier 2019 à Lille.
Quelques chiffres
- Georges Bizet 13.64%
- Vincenzo Bellini 13.64%
- Wolfgang Amadeus Mozart 13.64%
- Autres 59.15%