Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
La cheffe d’orchestre Ariane Matiakh grandit dans un milieu musical et même lyrique, ses deux parents étant chanteurs d'opéra. Elle apprend le piano puis part en 2002 se former à la direction d'orchestre à Vienne avec Leopold Hager et Seiji Ozawa (elle chante également au sein du Chœur Arnold-Schönberg sous la direction de Nikolaus Harnoncourt et Adam Fischer).
D'abord cheffe assistante à l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie entre 2005 et 2009, ce poste lui permet de travailler avec d'autres baguettes renommées : Alain Altinoglu, Emmanuel Krivine, Armin Jordan, James Conlon, qu'elle remplace en mai 2006 pour diriger la Symphonie n°7 de Chostakovitch.
Ce podium devient un tremplin international l'amenant à diriger Les Noces de Figaro à l'Opéra Comique de Berlin en 2011, elle dirige ensuite Casse-Noisette à Stockholm et poursuit son parcours de cheffe invitée. En 2016, elle dirige La Flûte enchantée à Nice, puis Werther en 2018 à Strasbourg où elle revient en 2020 pour Samson et Dalila (l'année de ses débuts au Royal Opera House de Londres pour La Bohème de Puccini). L'année suivante, elle conduit à l'Opéra Comique de Paris la création mondiale du nouvel opus composé par Philippe Hersant : Les Éclairs.
Depuis 2018, elle enseigne la direction d'orchestre au Conservatoire National de Paris. Elle devient Directrice Générale Musicale pour la Staatskapelle et l'Opéra de Halle au début de la saison 2019/2020 mais quitte ses fonctions après 5 mois. Ariane Matiakh est nommée Directrice musicale de l'Orchestre Philharmonique de Reutlingen (en Bade-Wurtemberg) à compter de la saison 2022/2023.
En 2022, elle est membre du jury des Victoires de la Musique Classique et dirige l'Orchestre Philharmonique de Nice durant la cérémonie.