Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano franco-américaine Erminie Blondel entame sa formation de chant à l'âge de 11 ans. Suivant en parallèle un parcours d’altiste, elle sort diplômée de la Haute École de Musique de Genève, qu'elle complète par un Master à l’Université Sorbonne-Nouvelle. Elle intègre le CNIPAL (Centre national de l’insertion professionnel des artistes lyriques) en 2009.
Ses premières apparitions scéniques ont lieu en Italie (à Pise, Livourne et Lucques) en 2014 dans la production des Contes d’Hoffmann signée par Nicola Zorzi en tant qu’Antonia. La même année, elle chante La Voix humaine de Poulenc (d’après Cocteau) à Clermont-Ferrand, où elle revient deux ans plus tard pour incarner le rôle-titre féminin du Roméo et Juliette de Georg Anton Benda. Elle rejoint les artistes de l’UNESCO pour la paix, avec lesquels elle se produit à La Seine Musicale dans deux versions concert, de Carmen en 2017 (Micaëla) et de Faust (Marguerite) en 2018. Cette année-là, elle prend le rôle de Pamina dans La Flûte enchantée à Clermont. En 2019, elle fait ses débuts au Capitole de Toulouse dans Ariane et Barbe-Bleue de Paul Dukas (Bellangère) aux côtés de Sophie Koch et Vincent Le Texier. En 2021, elle prend le rôle-titre de La Traviata à Reims puis elle s'empare l'année suivante du rôle de la Comtesse d’Almaviva dans Les Noces de Figaro à Clermont.
En 2022/2023, Erminie Blondel chantera Ellen dans Lakmé à Monte-Carlo en décembre puis Agnès dans La Nonne sanglante à Saint-Étienne en avril.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 30.77%
- Giuseppe Verdi 15.38%
- Léo Delibes 7.69%
- Autres 46.14%