Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Luca Sannai étudie le chant au Conservatoire de Sassari (Italie) tout en suivant de nombreux cours et master classes dans le domaine de la direction de chœur, du contrepoint, du chant grégorien et de la technique vocale. Cette formation vocale complète lui permet d'être à la fois chanteur et chef de chœur.
Luca Sannai fait ses débuts au Théâtre Lyrique de Cagliari (Italie) en tant que chanteur du chœur. Jusqu'en 2013, cet engagement lui offre de chanter Tamino dans La Flûte enchantée, mais aussi de grands rôles verdiens (Alfredo dans La Traviata et le Duc de Mantoue dans Rigoletto) ainsi que Rodolfo dans La Bohème. Parallèlement, le ténor dirige le chœur du Coro Polifonico Turritano de Porto Torres (Sardaigne) de 1996 à 2014. Dans la même ville, il est également directeur artistique du Festival International de polyphonie Voci d'Europa de 1998 à 2015.
En 2013, le chanteur italien entre comme titulaire dans les Chœurs de l'Opéra national de Paris. L'année suivante, il crée un nouvel ensemble vocal composé de douze chanteurs professionnels venant de sept pays différents et proposant un répertoire adapté à leurs nationalités. En 2016, il fait ses débuts en tant que soliste à l'Opéra de Paris avec le rôle du Premier Philistin dans Samson et Dalila de Saint-Saëns, aux côtés d'Anita Rachvelishvili. Également en présence de la mezzo-soprano géorgienne, Luca Sannai est à nouveau sur la scène de l'Opéra de Paris en Messager dans Le Trouvère de Verdi, en 2018. Puis, il interprète un Boyard chambellan dans Boris Godounov (Moussorgski) dans la maison parisienne.
Quelques chiffres
- Giuseppe Verdi 25%
- Richard Strauss 12.5%
- Aribert Reimann 12.5%
- Autres 50%