Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor maltais Joseph Calleja naît le 22 janvier 1978 à Attard. Il découvre l’opéra grâce au film Le Grand Caruso. Il commence à chanter dans la chorale de son église à seize ans. Il prend ensuite des cours particuliers avec un ténor local qui reste son unique mentor. Le ténor fait ses débuts dans son pays à dix-neuf ans au Théâtre Astra de Gozo, où il chante Macduff dans Macbeth de Verdi. Il se produit en 1998 au Festival de Pesaro dans la création Isabella d’Azio Corghi où il chante Lind. Il est finaliste à la compétition Operalia et remporte le prix Culturarte en 1999. En 2000, il prend le rôle de Rodolfo dans La Bohème à Toronto, puis il s'attaque à celui d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor à l'Opéra du Minnesota l'année suivante.
En 2002, il débute au Royal Opera House en Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi (rôle débuté la même année avec l'Opéra du Pays-de-Galle), et au Festival de Salzbourg, où il chante Veni Sancte Spiritus de Mozart. Il fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Vienne dans La Somnambule de Bellini (Elvino) en 2003. La même année, il chante Alfredo dans La Traviata à Covent Garden. En 2004, il est Arturo dans Les Puritains de Bellini à Vienne et Tybalt dans Les Capulet et les Montaigu de Bellini avec Anna Netrebko en Juliette. En 2006, il chante Roberto Devereux de Donizetti à Vienne et débute au Met en Duc de Mantoue. Le ténor s’ouvre au répertoire français, puisqu’il incarne Nicias dans Thaïs de Massenet au Royal Opera House en 2007 et assure le rôle-titre des Contes d’Hoffmann d’Offenbach au Met en 2009, avec Anna Netrebko en Stella et en Antonia.
En 2010, il chante Gabriele Adorno dans Simon Boccanegra de Verdi à Covent Garden, avec Placido Domingo dans le rôle-titre. En 2012, il fait ses débuts à l’Opéra d’Etat de Bavière de Munich dans Rigoletto, ainsi qu’à Dresde dans Le Chevalier à la rose de Richard Strauss, en Chanteur italien. Il continue à chanter le répertoire français, débutant le rôle de Nadir dans Les Pêcheurs de perles de Bizet à l’Opéra allemand de Berlin. La même année, il fait ses débuts à Chicago dans La Bohème, avec Netrebko en Mimi. En 2014, il chante le rôle-titre de Faust de Gounod à Covent Garden, avec Bryn Terfel en Méphisto, et Madame Butterfly de Puccini (Pinkerton) à Munich. Le ténor participer au film The Immigrant de James Gray avec Marion Cotillard la même année. En 2015, il prend le rôle de Faust dans Mefistofele de Boito à Munich. L'année suivante, il est à Chicago dans le rôle-titre de Roméo et Juliette de Gounod. Il se rend ensuite à Francfort pour y incarner Don José dans Carmen de Bizet et à Londres en Pollione dans Norma de Bellini. En 2017, il prend le rôle de Mario Cavaradossi dans Tosca de Puccini à Munich. Le Festival de Salzbourg le reçoit en Jacopo dans une version concert de I due Foscari de Verdi. En 2018, il prend le rôle de Rodolfo dans Luisa Miller à Hambourg.
En 2020/2021, Joseph Calleja prendra le rôle d'Enzo dans La Joconde en septembre à l'Opéra allemand de Berlin où il chantera également Mario dans Tosca en décembre. Il enchaînera ensuite à Munich les rôles de Riccardo dans Un Bal masqué et du Duc de Rigoletto en janvier puis se rendra au Metropolitan Opera en février avec La Bohème. Il retrouvera Alfredo dans La Traviata à Toronto en avril et reviendra à Tosca à Madrid en juillet 2021.
Quelques chiffres
- Giacomo Puccini 30.91%
- Giuseppe Verdi 29.09%
- Gaetano Donizetti 9.09%
- Autres 30.94%