Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Pablo Ruiz est un baryton espagnol. Il commence par obtenir son diplôme de chant lyrique à l’École Supérieure de Chant de Madrid, avant de compléter sa formation par des masterclass à l’Académie de Chigiana de Sienne.
En 2012, il incarne son premier rôle opératique, celui du Prince Yamadori dans Madame Butterfly, à la Fondation Baluarte de Pamplona (dans la province de Navarre, en Espagne) et, deux ans plus tard, fait ses débuts à l’Opéra de Tenerife en Dandini dans La Cenerentola. En 2015, il prend les rôles de Don Profondo dans Le Voyage à Reims de Rossini et du Doctor Malatesta dans Don Pasquale de Donizetti, respectivement pour ses débuts au Festival d’Opéra Rossini de Pesaro et lors d’une tournée italienne avec l’Opéra de Lombardie, à l’occasion de laquelle il chante à Bergame, Côme, Crémone, Pavie, et au Festival Pergolesi Spontini. De retour à Tenerife en 2016, il y prend les rôles d’Albert dans Werther de Massenet et de Zuniga dans Carmen de Bizet. Aussi fait-il ses débuts à l’Opéra d’Oviedo en Valentine et Wagner dans Faust de Gounod. L’année suivante, il enrichit son répertoire des rôles de Marcello dans La Bohème, qu’il incarne pour ses débuts au Théâtre Social de Rovigo (en Italie), et de Bartolo dans Le Barbier de Séville, qu’il campe pour ses débuts au Théâtre des Muses d’Ancône (Italie) et au Théâtre des Champs-Élysées. En 2018 il reprend deux de ses rôles dans trois nouvelles maisons d’opéra : celui de Dandini au Théâtre de Plaisance et celui de Bartolo à Marseille et à Toulon. Aussi revient-il à Tenerife en Papageno dans La Flûte enchantée, à la Fondation Baluarte de Pamplona en Docteur Dulcamara dans L’Élixir d’amour et au Théâtre des Muses d’Ancône en Don Magnifico dans La Cenerentola. En 2019, il prend deux nouveaux rôles dans deux nouvelles maisons d’opéra : celui de Taddeo dans L’Italienne à Alger à l’Opéra d’État hongrois et celui de Lord Sidney dans Le Voyage à Reims au Théâtre du Bolshoï de Moscou. La même année, c’est une nouvelle fois dans la peau de Bartolo qu’il fait ses débuts au Festival international d’opéra Alejandro Granda et à l’Opéra allemand de Berlin, et dans celle de Don Magnifico qu’il chante pour la première fois au Deutsche Oper am Rhein, à Düsseldorf. En 2020, il prend le rôle de Schaunard dans La Bohème à l’Opéra de Las Palmas et, l’année suivante, fait ses débuts au Konzerthaus de Berlin et au Nouvel Opéra de Fribourg respectivement avec les nouveaux rôles de Gasparo dans Rita de Donizetti et de Don Pasquale dans l’œuvre éponyme de Donizetti. Toujours en 2021, il foules les planches du Théâtre municipal de Reggio d’Émilie en Bartolo, revient à la Fondation Baluarte de Pamplona en Pascual dans Marina d’Emilio Arrieta et à l’Opéra de Toulon en Leporello dans Don Giovanni de Mozart. En 2022, il fait ses débuts au Het Concertgebouw d’Amsterdam en Taddeo, au Festival international de l’opérette de Trieste en Don Pasquale, au Théâtre Petruzzelli de Bari et à l’Opéra de Cologne en Don Magnifico ainsi qu’au Théâtre Carlo Felice de Gênes en Dandini. Aussi prend-il le rôle de Don Alfonso dans Così fan tutte pour ses débuts au Théâtre d’État de Mayence (en Allemagne). En 2023, il foule les planches du Théâtre Lyrique de Cagliari avec les deux nouveaux rôles d’Alidoro dans La Cenerentola et d’Escamillo dans Carmen, prend le rôle de Belcore dans L’Élixir d’amour pour ses débuts à Bilbao et reprend le rôle de Bartolo pour ses débuts à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège. L’année suivante, il fait ses débuts au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone une nouvelle fois dans la peau de Don Magnifico.
Lors de la saison 2024-2025, Pablo Ruiz reviendra au Deutsche Oper am Rhein en Bartolo au mois de septembre et prendra la rôle de Ping dans Turandot de Puccini au Théâtre de la Maestranza de Séville en novembre 2024. En 2025, il prendra les rôles de Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart et de Don Quixote dans Les Tréteaux de maître Pierre de Manuel de Falla, respectivement à l’Opéra d’Oviedo au mois de janvier et au Théâtre Cervantes de Malaga, où il fera ses débuts au mois de mai.
Quelques chiffres
- Gioachino Rossini 57.89%
- Gaetano Donizetti 15.79%
- Wolfgang Amadeus Mozart 10.53%
- Autres 15.78%