Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Né en 1989 à Kolwezi en République démocratique du Congo, Serge Kakudji est attiré très tôt par l'opéra. À 7 ans, il intègre un chœur d’enfants à Lubumbashi où il est initié à la technique vocale et prend goût à la musique lyrique. En 2007, il suit une formation au Conservatoire de Namur en Belgique, puis approfondit ses connaissances au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés.
En mai 2011, Serge Kakudji fait ses débuts à l'Opéra Royal de Versailles dans le rôle de Tolomeo dans Jules César en Egypte de Haendel sous la direction de Jean-Claude Malgoire. Un mois plus tard, il interprète un ange de lumière dans La Folie d’Héracles d'Euripide à la Comédie-Française de Paris, puis à la Comédie de Valence. En juillet, il chante Credo de Henri Seroka (écrit pour lui) au Classic Open Air Festival à Berlin.
En janvier 2012, il retrouve le chef Jean-Claude Malgoire à Tourcoing pour la Petite Messe Solennelle de Rossini. Il fait ses débuts au Teatro Real de Madrid dans le rôle d'Amore dans L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi. Un an plus tard, il reprend le rôle dans ses débuts à l'Opéra de Montpellier. Il donne des récitals à Ostende en Belgique (Klassiek aan Zee) et à Paris (Africa Acts) en 2015. En juillet, Serge Kakudji interprète l'air du Cygne dans Carmina Burana de Carl Orff avec l'Orchestra del Teatro Massimo di Palermo en Sicile.
Dans son travail, Serge Kakudji lie deux univers : celui de ses racines, avec la musique afro-congolaise, et le monde du baroque occidental. En collaboration avec Alain Platel (mise en scène) et Fabrizio Cassol (direction musicale), il a monté le projet intitulé "Coup fatal". L’œuvre reprend des œuvres de Haendel et Gluck accompagnées par des instrumentistes traditionnels africains (à l’exception d’une guitare basse). Depuis deux ans, Serge Kakudji s'attache à amener le projet au devant du public dans une grande tournée. En 2014, "Coup Fatal" a fait l’ouverture du Festival de Vienne et le Festival de Hollande.
Quelques chiffres
- Hèctor Parra 100%