Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Angela Brower est une mezzo-soprano américaine. Elle grandit et fait ses études en Arizona, puis à l’Université d’Indiana. En 2008, elle intègre le programme des jeunes artistes de la compagnie d’opéra Glimmerglass Festival, dans l’État de New York, avant de rejoindre l’Opéra Studio de l’Opéra d’État de Bavière, à Munich.
Entre 2010 et 2016, elle est membre de l’Ensemble de cette même maison d’opéra et fait ses armes dans ce cadre sur la scène de l’opéra : en 2014, elle y prend les rôles de Sextus dans La Clémence de Titus de Mozart et de Mercédès dans Carmen de Bizet. L’année suivante, toujours à Munich, elle enrichit son répertoire des rôles de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart, Nicklausse et La Muse dans Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach, la Deuxième Servante dans Elektra de Strauss et Flora Bervoix dans La Traviata de Verdi. Elle y interprète aussi Charlotte dans Werther de Massenet, Hänsel dans Hänsel et Gretel de Humperdinck, Wellgunde dans Le Crépuscule des dieux de Wagner et la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée de Mozart. En parallèle de cette activité intense à l’Opéra d’État de Bavière, elle fait ses débuts à l’Opéra de San Francisco et au Festival de Baden-Baden en Chérubin dans Les Noces de Figaro de Mozart ainsi qu’à l’Opéra d’État de Vienne dans la peau de Rosine dans Le Barbier de Séville de Rossini. Encore à Munich en 2016, elle incarne Sœur Mathilde dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc et Adalgisa dans Norma de Bellini. Toujours en 2016, elle prend le rôle de Tamiri dans une version concertante de Il re pastore de Mozart avec Les Arts Florissants pour ses débuts au Festival de Lucerne, en Suisse et à la Philharmonie de Paris. Aussi fait-elle ses débuts au Festival de Salzbourg et au Royal Opera House dans la peau de Dorabella dans Così fan tutte de Mozart. En 2017, elle est de retour à Munich pour prendre le rôle d’Octavian dans Le Chevalier à la rose de Strauss, puis fait ses débuts au Festival de Glyndebourne avec le nouveau rôle du Compositeur dans Ariane à Naxos de Strauss et à l’Opéra national de Paris dans une version de La Clémence de Titus où elle campe cette fois le rôle d’Annius. En 2018, elle fait ses débuts à l’Opéra allemand de Berlin avec le nouveau rôle du Prince Orlofsky dans La Chauve-Souris de Johann Strauss II, reprend le rôle du Compositeur dans Ariane à Naxos pour ses débuts au Festival d'Aix-en-Provence et celui d’Octavian dans Le Chevalier à la rose de Strauss pour ses débuts au Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo de Bogota, en Colombie, et incarne pour la première fois Idamante dans Idoménée, roi de Crète de Mozart pour ses débuts à l’Opéra Lyrique de Chicago. L’année suivante, elle reprend deux de ses grands rôles dans deux nouvelles maisons d’opéra : celui de Dorabella à l’Opéra national des Pays-Bas et celui d’Octavian au Metropolitan de New York. En 2021, elle fait ses débuts à l’Opéra d’État de Hambourg une nouvelle fois dans les rôles de Nicklausse et de La Muse dans Les Contes d’Hoffmann et prend le rôle-titre dans une version concertante de La Petite Renarde Rusée de Janáček au Théâtre des Champs-Élysées. En 2022, elle participe à la trilogie d’opéras de Mozart et Da Ponte dans la peau de Suzanne (Les Noces de Figaro), Zerlina (Don Giovanni) et Dorabella (Così fan tutte) au Grand Théâtre du Liceu de Barcelone et à l’Opéra de Bordeaux. Aussi prend-elle le rôle de Farnace dans Mitridate Re di Ponto de Mozart pour ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin. En 2023, elle reprend les rôles de Suzanne et Dorabella de la trilogie Da Ponte pour ses débuts à Versailles et campe à nouveau le Compositeur dans Ariane à Naxos à l’Opéra de Dresde.
En 2023, on pourra l’entendre en récital à l’Opéra d’État de Stuttgart avec la soprano Natasha Te Rupe Wilson et Alan Hamilton au piano au mois de juin. En septembre, elle fera ses débuts au Théâtre royal dannois de Copenhague à nouveau en Annius et , au mois de novembre, elle chantera Nicklausse et La Muse dans Les Contes d’Hoffmann à la Bastille. En 2024, elle prendra le rôle-titre dans Norma de Bellini à l’Opéra d’État de Hambourg au mois de février, et celui de Sara, la Duchesse de Nottingham dans Roberto Devereux de Donizetti à l’Opéra national des Pays-Bas au mois d’avril. Enfin, au mois de juin 2024, elle reviendra au Palais Garnier pour y interpréter Dorabella dans Così fan tutte.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 45.95%
- Richard Strauss 18.92%
- Jacques Offenbach 8.11%
- Autres 27%