Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Née en Corse en 1990, la mezzo-soprano française Éléonore Pancrazi débute ses études de chant au Conservatoire d’Ajaccio. Elle intègre l’École normale de musique de Paris dont elle sort en 2013. En 2014, elle devient le membre de l’Opéra Studio de l’Opéra de Lyon. Ses débuts professionnels ont lieu au Festival corse Les Nuits d’été de Corté présidé par son père avec la prise de rôle de Zerlina dans Don Giovanni de Mozart mis en scène par Jean-Romain Vesperini en 2010. Elle retrouve ce festival deux ans plus tard en Papagena dans la Flûte enchantée de Mozart. La même année, elle collabore avec la compagnie Péniche Opéra pour Hänsel et Gretel de Humperdinck dans lequel elle interprète le rôle-titre masculin.
En 2015, l’Opéra de Toulon l’engage dans le rôle de Louise de Pontcourlay dans Les Mousquetaires au couvent de Varney. L’année suivante, elle est Concepcion dans L’Heure espagnole à Nancy, associé à Gianni Schicchi dans lequel elle chante La Ciesca. A Lyon, elle est la Maman, la Tasse chinoise et la Libellule dans l’Enfant et les sortilèges. Elle retourne également à Toulon en Barbarina dans Les Noces de Figaro, dont elle chante Cherubino en 2017 à Clermont-Ferrand. En 2018, elle tient les rôles principaux de la création Manga-Café et de Trouble in Tahiti à l’Athénée, celui de Berta dans le Barbier de Séville au Théâtre des Champs-Élysées ou encore celui de Varvara dans Katia Kabanova à Nancy. La même année, elle débute à Glyndebourne dans le rôle du Prince Charmant de Cendrillon (Massenet). En 2019, elle s'empare du rôle d’Orsini dans Lucrèce Borgia (Donizetti) au Capitole de Toulouse, chante le rôle-titre d'une adaptation pour enfants de Carmen à Rouen et remporte la Victoire de la Musique Classique 2019 dans la catégorie Révélation Artiste lyrique. Elle chante aussi Orphée dans Orphée et Euridice à Clermont-Ferrand et Flora dans La Traviata à Brême. En 2020, elle chante Elisa dans Tolomeo à Karlsruhe et le rôle-titre de Semiramis de Destouches à Versailles.
En 2020/2021, Éléonore Pancrazi reprendra Tolomeo à Karlsruhe en février 2021, puis retrouvera Cherubino dans Les Noces à Toulouse en avril. En mai, elle apportera sa bonne humeur à Bettina dans La Mascotte, opéra-comique d'Audran à l'Odéon de Marseille. Elle retrouvera le TCE en juin pour le Requiem de Mozart.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 17.02%
- Jules Massenet 6.38%
- Gioachino Rossini 6.38%
- Autres 70.29%