Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Amélie Robins, soprano lyrique colorature, a dix-huit ans lorsqu’elle chante son premier rôle soliste dans Bastien et Bastienne de Mozart avec l’Orchestre de Clichy La Garenne. Elle obtient en 2012 son Diplôme d’État de chant mention « Très bien à l’unanimité, avec les félicitations du jury » au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Elle suit ensuite l’enseignement de la mezzo-soprano Julie Robard-Gendre. En 2012, elle aborde le rôle de Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart au Château de Vianden (Luxembourg) et chante Haendel dans le court-métrage Poussières d’étoiles de Wal Wilmarc dont elle est l’héroïne, tourné à l’Opéra Comique de Paris.
En 2013, elle tient le rôle-titre de l’opéra-bouffe Gariné de Dikran Tchouhadjian à l’Odéon de Marseille, affirmant déjà ses prédispositions pour l'opérette. Puis, en 2014, elle interprète Zerlina dans Don Giovanni (Mozart) et Olympia dans Les Contes d’Hoffmann (Offenbach) à Enghien, Saint-Marcel et Troyes, ainsi que Nanetta dans Falstaff à l’Académie lyrique de Vendôme. Après une audition auprès de Raymond Duffaut, elle participe à la soirée « Musiques en fête » aux Chorégies d’Orange, diffusée en direct sur France 3. En 2015, elle est Nadia dans La Veuve joyeuse de Lehar à Toulouse, ainsi qu’Oreste dans La Belle Hélène d’Offenbach.
En 2017, elle prend le rôle de Frasquita dans Carmen à Nice, puis débute en Despina dans Cosi fan Tutte à Massy et en Comtesse Ceprano dans Rigoletto de Verdi aux Chorégies d’Orange. Elle chante aussi La Surveillante et La Confidente dans Elektra de Strauss en concert à la Philharmonie. Invitée régulière de l'Odéon de Marseille, elle est Gabrielle dans Quatre jours à Paris de Lopez en 2017, puis Resi dans Les Valses de Vienne de Strauss et Gabrielle dans La Vie parisienne d’Offenbach en 2018. Cette année-là, elle chante également Eliza Doolittle dans My fair lady à Nice, Lisa dans Le Pays du Sourire de Lehár et Cupidon dans Orphée aux Enfers à Avignon. L'année suivante, elle incarne Anne Trulove dans The Rake's Progress à Nice, et prend le rôle de Gilda dans Rigoletto à Massy. Elle chante également Ciboulette dans Mesdames de la Halle d'Offenbach à Aix-les-Bains, Florecita dans Le Prince de Madrid à l'Odéon de Marseille où elle chante aussi Eurydice dans Orphée et Eurydice, mais aussi Anja dans Volga de Lopez à Mérignac.
En 2020/2021, Amélie Robins chantera le rôle d'Elvira dans L'Italienne à Alger à l'Opéra de Marseille en novembre, puis Brigitte dans La Toison d'Or de Lopez à Mérignac en mars.
Quelques chiffres
- Jacques Offenbach 12%
- Giuseppe Verdi 12%
- Wolfgang Amadeus Mozart 8%
- Autres 68%