Etat civil
- Chef d'orchestre
Biographie
Le chef d’orchestre Maxim Emelyanychev naît le 28 août 1988 à Dzerjinsk en Russie dans une famille de musiciens. Il étudie d’abord le piano puis la direction à l’École de musique de Nijny Novgorod. Il rejoint en 2006 Guennadi Rojdestvenski au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et se forme auprès de Maria Uspenskaya au piano et au clavecin.
En 2013, il dirige Pimpinone de Telemann à l’Opéra de Perm. L’année suivante, il part en tournée européenne et monte Tamerlano de Haendel en version concert à Versailles et à Cologne, puis Don Giovanni de Mozart au Théâtre de la Maestranza de Séville. En 2015, il dirige Catone in Utica de Leonardo Vinci en version concert à Vienne et reprend Tamerlano à Londres avec l'ensemble Il Pomo d’Oro. Avec le contre-ténor Max Emanuel Cencic, il produit la même année l’album Arie Napoletane, paru chez Decca. En 2016, il prend la direction d’Il Pomo d’Oro. Avec cet ensemble, il fait ses débuts à Zurich dans L’Enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par David Hermann, puis au Théâtre des Champs-Élysées avec Partenope de Haendel. Par la suite, il monte le Stabat Mater de Pergolèse au Concertgebouw d’Amsterdam. La même année paraît chez Warner Classics l’album In War and Peace en collaboration avec la mezzo-soprano Joyce DiDonato, lequel est salué par la critique. En 2017, il revient à Haendel avec des versions concert de Xerxès et Rodelinda à Versailles. L’année suivante, le Festival Haendel de Halle le reçoit pour diriger Ariane en Crète.
Maxim Emelyanychev dirigera Xerxès en octobre 2018 au Théâtre de la Vienne puis au TCE. En mai 2019, il mènera Agrippina (Haendel) au Théâtre royal de Madrid, au Liceu et au TCE puis il fera ses débuts au Festival de Glyndebourne en août, où il montera Rinaldo du même compositeur dans une mise en scène de Robert Carsen.