Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Pavol Breslik naît en Slovaquie en 1979. Après des études à l’Académie des Arts de Balska Bystrica, il poursuit sa formation au Centre National d'Insertion professionnelle des Artistes lyriques à Marseille. Il se fait connaître dans de nombreuses master-classes puis devient membre de la troupe de l'Opéra d'Etat de Berlin de 2003 à 2006, où il chante notamment Nemorino dans L’Élixir d’amour de Donizetti lors de sa première année.
Sa carrière internationale est très vite lancée : il chante Tamino dans La Flûte enchantée au Festival de Glyndebourne en 2004, puis pour ses débuts à Munich en 2006. Il est aussi sollicité à La Monnaie pour incarner Ferrando dans Cosi fan tutte et Belmonte dans L'Enlèvement au Sérail cette année-là: Il débute à Covent Garden en 2008, là encore en Tamino, puis il retrouve Munich pour ses prises de rôles d'Idamante dans Idomeneo, Narraboth dans Salomé et Lenski dans Eugène Onéguine. Dès 2009, il est invité au Met pour prêter sa voix à Don Ottavio dans Don Giovanni tandis qu'il prend le rôle de Gennaro dans Lucrezia Borgia à Munich. Il débute à l'Opéra d'Etat de Vienne dans Don Giovanni et à l'Opéra allemand de Berlin en Macduff dans Macbeth . L'année suivante, il intègre la troupe de l'Opéra de Zurich avec laquelle il chante Steva Burya dans Jenufa de Janacek. Le ténor retourne ensuite à La Monnaie pour sa prise du rôle d'Alfred dans La Chauve-souris, et à Munich en Cassio dans Otello. Il retourne à Zurich en 2013 pour sa prise du rôle-titre de Faust (Gounod) puis en 2014 en Nadir dans Les Pêcheurs de perles. Cette année-là, il fait ses débuts à l'Opéra de Paris dans La Flûte enchantée mise en scène par Robert Carsen. L'année 2015 est celle de sa prise du rôle d'Edgardo dans Lucia di Lammermoor à Munich et de celui d’Alfredo dans La Traviata à Zurich. En 2017, il remplace Jonas Kaufmann lors du concert d'inauguration de la Philharmonie de l'Elbe. Munich lui offre alors de nombreuses prises de rôle : Fenton dans Falstaff, Henry Morosus dans La Femme silencieuse de Strauss et Rinuccio dans Gianni Schicchi en 2017, puis Jeník dans La Fiancée vendue de Smetana en 2018. Cette année-là, il chante également Roberto dans Maria Stuarda à Zurich et Nemorino dans L'Elixir d'amour au Liceu de Barcelone. Puis, en 2019, il s'attelle à Dresde aux rôles du Comte Danilo dans La Veuve joyeuse et du Ténor italien dans Le Chevalier à la rose, et à l'Opéra d'Etat de Berlin à l'autre Fenton, celui des Joyeuses Commères de Windsor.
En 2020/2021, Pavol Breslik retournera à l'Opéra de Berlin dès septembre pour Les Joyeuses Commères, puis en octobre en Nadir dans Les Pêcheurs de perles. Il ira aussi à Zurich en septembre en Edwin dans La Princesse Czardas de Kálmán, puis en avril en Lenski dans Eugène Onéguine. Il voyagera en outre au Liceu pour La Traviata en décembre, à l'Opéra de Paris pour sa prise du rôle de Flamand dans Capriccio en janvier et à Dresde pour L'Elixir d'amour en mai. Entre temps, il rejoindra Munich où il incarnera Edgardo dans Lucia di Lammermoor en mars, Belmonte dans L'Enlèvement au Sérail en juin, ainsi que Macduff dans Macbeth et Narraboth dans Salomé en juillet.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 33.87%
- Giuseppe Verdi 12.9%
- Gaetano Donizetti 11.29%
- Autres 41.86%