Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
L’Ensemble Les Talens Lyriques est créé en 1991 par Christophe Rousset. Le claveciniste et chef d’orchestre le nomme ainsi en référence au sous-titre d’un opéra-ballet de Lully, Les Fêtes d’Hébé, et affirme dès lors l’orientation lyrique et baroque qu’il désire suivre. Désireux de faire redécouvrir le répertoire baroque français ainsi que l’école napolitaine, ils réalisent de nombreux enregistrements d’œuvres souvent oubliées, telles que Hercule mourant de Marmontel ou Armida Abbandonata de Niccolo Jommelli.
Les Talens Lyriques se produisent d’emblée dans la plupart des grands festivals de musique baroque, en particulier celui de Beaune, où ils jouent Scipion de Haendel en version de concert en 1993. Ils poursuivent leur ascension à l'étranger la même année en donnant Le Couronnement de Poppée de Monteverdi à l’Opéra d’Amsterdam, dans une mise en scène du directeur de la maison, Pierre Audi. Celui-ci devient alors l’un de leurs plus proches collaborateurs. En 1994, l’ensemble est choisi pour créer et interpréter la bande-son du film sur la vie du castrat Farinelli à partir d’une sélection d’œuvres. Cet événement contribue à leur renommée internationale et leur fait même décrocher un Golden Globe. En 1998, les Talens Lyriques se tournent vers Mozart avec une distribution florissante : Natalie Dessay, Cecilia Bartoli, Giuseppe Sabbatini, Juan Diego Florez, Brian Asawa et Sandrine Piau. Ensemble, ils interprètent Mithridate en version de concert à Lyon puis y consacrent un enregistrement l’année suivante. Les Talens Lyriques redonnent la même œuvre deux ans plus tard dans une mise en scène au Châtelet avec une distribution renouvelée. Outre leur activité concertante, dès 2007, les Talens Lyriques s’inscrivent dans une démarche de transmission musicale auprès des jeunes collégiens de Paris et d’Île-de-France au travers d’ateliers, de répétitions commentées et de la création de classes orchestres.
En 2008, Christophe Rousset et son ensemble poursuivent avec Mozart en donnant Cosi Fan Tutte dans une mise en scène d’Abbas Kiarostami au Festival d’Aix-en-Provence, ville significative pour le chef d’orchestre puisque c’est là qu’il a grandi et qu’il s’est trouvé une attirance pour l’opéra. La même année, ils accompagnent Joyce DiDonato à la Salle Pleyel pour son récital Haendel et ils interprètent une mémorable Médée de Cherubini à la Monnaie, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski. En 2010, ils sont au Théâtre des Champs-Élysées dans La Calisto de Cavalli mise en scène par Macha Makeïeff, et y reviennent l’année suivante dans une reprise de la production de Médée de la Monnaie. L’ensemble assied une fois encore son succès à l’international dès l'année suivante avec Castor et Pollux de Rameau au Theater an der Wien de Vienne, avec Anne-Sofie von Otter en Phébé, puis se tourne vers d’autres cieux musicaux pour Tragédiennes, troisième volume de leur collaboration avec la soprano Véronique Gens sur des airs de Massenet et de Verdi.
En 2014, les Talens Lyriques réaffirment leur place d'ensemble de premier plan, notamment à l'Opéra de Paris dans Alcina de Haendel mis en scène par Robert Carsen avec Sandrine Piau en Morgana. Ils ouvrent l’année 2015 avec l’un des plus grands chefs d’œuvres de Lully, Armide, qu’ils donnent à Nancy, à Beaune, à la Cité de la musique de Paris et au Theater an der Wien. Puis, l’ensemble reprend Alceste de Gluck dans une mise en scène de Christof Loy pour le public de l’Opéra d’État de Vienne et, fidèle à ses habitudes, revient à Beaune en juillet 2016 pour donner Didon et Enée de Purcell. Les musiciens poursuivent avec le Festival d’Ambronay en septembre où ils interprètent Tamerlano de Haendel, mis en scène par Pierre Audi, puis ils sont au Théâtre des Champs-Élysées le mois suivant pour un double programme Actéon de Charpentier et Didon et Enée de Purcell.
2017 marquera le 25ème anniversaire des Talens Lyriques avec une année bien remplie. Ils resteront dans le répertoire purcellien pour donner The Fairy Queen en janvier 2017 à Vienne, puis se rendront à Dijon en mars pour La Flûte enchantée. Ils termineront la saison à l’Opéra National du Rhin et à La Sinne de Mulhouse avec une nouvelle production de La Calisto de Francesco Cavalli, en avril et mai prochains. Le Festival de Beaune les accueillera en juillet pour Alceste de Lully (qui sera repris à Versailles en décembre). Pygmalion de Rameau voyagera pour sa part à Innsbruck (Autriche) en août.