Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La mezzo-soprano québécoise Julie Boulianne naît le 21 novembre 1978 à Dolbeau-Mistassini. Elle étudie le chant à l’École de Musique Schulich de l’Université McGill à Montréal puis à la Juilliard School of Music de New York, avant de se perfectionner auprès de Renata Scotto et de William Christie. Le rôle-titre de L’Enfant et les sortilèges lui permet de faire ses débuts scéniques en 2006 à l’Opéra de Nashville.
En 2008, elle est Rosina dans Le Barbier de Séville à Montréal, puis en 2009, elle débute au New York City Opera en Lazuli dans L’étoile de Chabrier. Ellechante le rôle-titre de Cendrillon de Massenet à Montréal et Marseille en 2010. L'année suivante, elle fait ses débuts au Met dans Iphigénie en Tauride de Gluck (Diane), puis y retourne dans Roméo et Juliette de Gounod (Stéphano). Elle revient à Montréal pour y chanter Chérubino dans Les Noces de Figaro de Mozart et fait sa première apparition à Paris à l’Opéra Comique dans Les Brigands d’Offenbach (Fragoletto). En 2013, elle retourne au Met dans un autre opéra de Gounod, Faust, où elle incarne Siebel. Elle s’essaye à l’opéra contemporain, donnant Miranda dans La Tempête de Thomas Adès dirigée par le compositeur au Grand Théâtre du Québec, où elle prend le rôle de Marguerite dans La Damnation de Faust la même année. En 2014, elle fait ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées dans la Clémence de Titus de Mozart (Annio). En 2015, elle est à Bogota dans Werther de Massenet (Charlotte), à Nantes-Angers dans l’Heure espagnole de Ravel (Concepción) puis à Lyon pour le rare Roi Carotte d'Offenbach (Robin-Luron).
En 2016, elle fait ses débuts à Covent Garden dans L’Étoile de Chabrier, cette fois dans le rôle d’Aloès. La Québécoise est Malika dans Lakmé de Delibes à Avignon. Mozartienne, elle interprète le rôle d'Annio dans La Clémence de Titus à Zurich puis Donna Elvira dans Don Giovanni au TCE. Elle se produit en 2017 dans La Cenerentola dont elle tient le rôle-titre à Limoges. Puis, le Festival d'Aix-en-Provence programme la chanteuse en Mauvais élève et Chanteuse de cabaret dans la création de Pinocchio de Boesmans, oeuvre qui lui offre ses débuts à La Monnaie la même année. Toujours en 2017, elle chante le rôle de Sesto dans Jules César de Haendel en version concert à Essen, au TCE puis au Théâtre de la Vienne et débute à Francfort dans Werther. En 2018, elle débute à l’Opéra de Paris avec avec Le Barbier de Séville, cette fois-ci en Berta, puis en 2019, elle chante Giunone dans La Divisione del mondo en tournée (Strasbourg, Nancy et Versailles).
En 2020/2021, Julie Boulianne prendra le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte à Toulouse en septembre, puis retournera au Met en Stephano dans Roméo et Juliette en janvier. Elle retrouvera Montréal en mars, pour la création mondiale de La Beauté du monde de Bilodeau dans laquelle elle tiendra le rôle de Rose Valland.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 17.14%
- Gioachino Rossini 11.43%
- Jules Massenet 11.43%
- Autres 60.06%