Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
Le ténor Charles Workman naît en 1965 dans l’Arkansas, aux États-Unis. Il effectue ses études de chant à la prestigieuse Julliard School de New York. Sa carrière débute en 1991 à la Compagnie nationale d'opéra du Canada où il interprète le rôle-titre d’Albert Herring de Britten.
En 1992, il débute en Europe, en Marzio dans Mitridate, Re di Ponto à l’Opéra national des Pays-Bas, puis chante Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart au Canada et Belfiore dans Le Voyage à Reims à la Julliard School en 1993. En 1994, chez Rossini toujours, il chante le rôle-titre du Comte Ory au Canada, ainsi que Ramiro dans La Cenerentola à Kansas City et Rodrigo dans La Dame du lac à Saratoga. Il débute au Met dans le rôle d’Elemer dans Arabella de Richard Strauss, puis incarne Tamino dans La Flûte enchantée à Philadelphie. Un an plus tard, il est Ferrando dans Cosi fan tutte à l’English National Opera, et chante le rôle-titre des Contes d’Hoffmann à Aspen (Etats-Unis). Il participe également au Festival Rossini de Pesaro en Agorante dans Ricciardo e Zoraide, et débute à Nice en Renaud dans Armide de Gluck.
En 1997, le Grand Théâtre de Genève l’accueille en Goffredo dans Rinaldo de Haendel, puis l’ENO le distribue en Fenton dans Falstaff de Verdi et en Lindoro dans L’Italienne à Alger.et Naples lui offre Don Narciso dans Le Turc en Italie. Il est alors invité au Festival de Salzbourg où il est Abaris dans Les Boréades de Rameau. En 2000, il chante les rôles-titres de L’Orphée de Monteverdi à l’Opéra d’Etat de Bavière et d’Anacréon de Cherubini à La Fenice. Le rôle d’Eisenstein dans La Chauve-Souris de Johan Strauss lui ouvre ensuite les portes de l’Opéra de Paris où il revient l’année suivante pour le rôle-titre de La Clémence de Titus de Mozart. Il débute en 2002 au Liceu en Don Gomez dans Henri VIII de Saint-Saëns ainsi qu’à Covent Garden dans le rôle de Prunier dans La Rondine de Puccini. Il chante aussi Idoménée à Berlin, puis Lurcanio dans Ariodante de Haendel à Francfort et Admète dans Alceste de Gluck à Salzbourg.
En 2007, il chante dans L’Affaire Makropulos de Janacek (Albert Gregor) et Capriccio de Strauss (Flamand) à l’Opéra de Paris. Il prend en 2009 le rôle-titre masculin de Béatrice et Bénédict de Berlioz au Théâtre des Champs-Elysées. En 2011, il s’illustre à nouveau dans une œuvre de Haendel, Le Triomphe du Temps et de la Désillusion, à Stuttgart. En 2012, il élargit son répertoire au rôle d’Erik dans Le Vaisseau fantôme de Wagner à Varsovie et d’Alwa dans Lulu de Berg à La Monnaie. Il revient à l’Opéra de Paris en 2013 pour prendre le rôle-titre du Nain de Zemlinsky avant de chanter Laca Klemen dans Jenufa de Janacek à Bruxelles l'année suivante. A Lyon, il s’illustre dans le rôle-titre de La Damnation de Faust de Berlioz, ainsi qu’en Alviano dans Les Stigmatisés de Schreker. En 2016, le Festival de Salzbourg le reçoit pour créer le rôle de Nobile dans L'Ange exterminateur d'Adès. En 2018, Munich le reçoit dans les rôles de Bacchus dans Ariane à Naxos (Strauss) et de Skuratov dans De la maison des morts (Janacek). Il prend également le rôle de Nadir dans Les Pêcheurs de perles à l’Opéra de Flandre.
Durant la saison 2019/2020, Charles Workman se rendra à Rome en novembre pour le rôle-titre d’Idoménée. Il chantera Alwa dans Lulu à Hambourg en février 2020 puis retrouvera La Clémence de Titus à Bergen en mars. Il prendra les rôles de Boris dans Katia Kabanova à Rome en avril, puis d'Aegist dans Elektra au ROH en mai.
Quelques chiffres
- Wolfgang Amadeus Mozart 19.51%
- Leoš Janáček 12.2%
- Alban Berg 7.32%
- Autres 61%