Etat civil
- Artiste lyrique
Biographie
La soprano néerlandaise Eva-Maria Westbroek est née à Belfast (Irlande du Nord) en 1970. Elle fait ses études de chant au conservatoire royal de La Hague de 1988 à 1995. Ses débuts sur scène ont lieu au Teatro Manzoni de Rome en 1995, dans le rôle-titre de Tosca.
Entre 2001 et 2006, elle intègre la troupe de l’Opéra de Stuttgart d’où elle sort décorée comme Kammersängerin. En 2003, elle débute au Festival de Salzbourg dans Les Bacchantes d’Egon Wellesz (la Reine Agavé) en version concert. 2004 marque ses débuts à l’Opéra de Paris en Madame Lidoine dans les Dialogues de Carmélites de Poulenc. En 2006, elle débute en Katerina Ismaïlova (Lady Macbeth de Mzensk de Chostakovitch) à l’Opéra national des Pays-Bas et à Covent Garden. Puis, en 2007, elle prend le rôle de Sieglinde (La Walkyrie) pour ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence, avant sa première apparition sur la scène du Festival de Bayreuth en 2008 dans le même rôle. La Scala de Milan lui ouvre ses portes pour La Veuve joyeuse de Lehár (Hanna Glawari). Toujours en 2008, elle débute à l’Opéra d’État de Munich dans Elektra de Strauss (Chrysothemis), ainsi qu’à La Monnaie dans La Force du destin (Leonora di Vargas).
Ce même rôle marque ses débuts à l’Opéra d’État de Vienne en 2010, tandis que celui de Sieglinde dans La Walkyrie lui ouvre l’Opéra de San Francisco puis, l’année suivante, le Metropolitan de New-York (aux côtés de Jonas Kaufmann en Siegmund). Toujours en 2011, elle crée le rôle d’Anna Nicole dans l’opéra homonyme du compositeur britannique Mark-Anthony Turnage au Royal Opera House de Londres où elle revient en 2012 pour incarner Didon dans Les Troyens de Berlioz. Elle endosse le rôle-titre de Francesca da Rimini de Riccardo Zandonai en 2013 au Metropolitan, où elle revient deux ans plus tard pour interpréter Elizabeth dans Tannhäuser. La même saison, elle est Madeleine de Coigny dans Andrea Chénier à Londres et puis Minnie dans La Fille du Far-West à Vienne en 2016. La même année, elle chante le rôle-titre féminin de Tristan et Isolde au Festival de Pâques de Baden-Baden. Elle est Giorgetta dans Il Tabarro de Puccini en 2017 à Munich et Santuzza dans Cavalleria Rusticana l’année suivante à La Monnaie de Bruxelles, alors qu’en 2019 elle incarne Lisa dans La Dame de Pique de Tchaïkovski au Covent Garden.
Eva-Maria Westbroek commencera sa saison 2019/2020 en septembre à l’Opéra allemand de Berlin dans le rôle de Santuzza (Cavalleria Rusticana), avant de chanter le rôle-titre de Katia Kabanova de Leoš Janáček à l’Opéra d’État de Berlin le mois suivant. En novembre, elle sera Sigliende dans La Walkyrie à l’Opéra national des Pays-Bas, rôle qu’elle reprendra à l’Opéra de Paris au mois de mai 2020 (puis de nouveau en novembre) auprès de Jonas Kaufmann. Au mois de juin, elle interprétera le rôle de Santuzza dans Cavalleria Rusticana à l’Opéra de Stuttgart.
Quelques chiffres
- Richard Wagner 23.53%
- Giacomo Puccini 15.69%
- Richard Strauss 7.84%
- Autres 52.92%