Etat civil
- Metteur en scène
- Créateur décors
Biographie
Le metteur en scène Krzysztof Warlikowski naît le 26 mai 1962 à Szczecin en Pologne. Il commence par étudier l’histoire, la philosophie et les langues romanes à l’Université Jagellonne de Cracovie, ainsi que la langue française, la littérature et le théâtre grec à l’École pratique des hautes études de la Sorbonne. Puis, il commence l’étude de la mise en scène à l'École nationale supérieure de théâtre Ludwik Solski de Cracovie.
En 1993, après avoir reçu son diplôme, Krzysztof Warlikowski débute dans la mise en scène de pièces de théâtre, et notamment de nombreuses œuvres de Shakespeare. Il travaille pendant plusieurs années avec de grands noms tels que Krystian Lupa et Giorgio Strehler. Puis, il se lance dans la mise en scène d’opéras en 2000 avec The music program de Roxanna Panufnik, une coproduction du Festival de Covent Garden et de l’Opéra national de Varsovie. En 2001, il met en scène une version italienne en cinq actes de Don Carlo de Verdi à l’Opéra de Varsovie. Toujours pour l’opéra polonais, il monte Wozzeck de Berg en 2006.
Cette année-là, Warlikowski fait également des premiers pas remarqués à l’Opéra de Paris où il présente Iphigénie en Tauride de Gluck dans un univers contemporain, original et inquiétant avec des personnages torturés, à la psychologie exacerbée. Il y revient l’année suivante pour L’Affaire Makropoulos de Janáček. Tout en continuant de travailler pour le théâtre, il met en scène un Eugène Onéguine de Tchaïkowski homosexuel en 2007 à l’Opéra d’État de Bavière. Il part ensuite à La Monnaie de Bruxelles en 2008, pour présenter sa version très moderne d’une Médée de Cherubini déjantée et tatouée. Puis, il revient à Paris où il monte un post-atomique Parsifal de Wagner en 2008. À nouveau à La Monnaie, il présente une nouvelle production de Macbeth de Verdi un an plus tard. Après quoi, il monte The Rake's Progress de Stravinsky à l’Opéra d'État de Berlin. En 2012, il reprend sa Médée, cette fois-ci au Théâtre des Champs-Élysées. Puis il présente La Femme sans ombre de Richard Strauss à l’Opéra d’État de Bavière en 2013. Il retourne à Bruxelles l'année suivante pour Don Giovanni de Mozart. En 2015, sa double mise en scène du Château de Barbe-Bleue de Bartók et de La Voix humaine de Poulenc enchante le public parisien par son ingéniosité, son utilisation du numérique et son traitement de la psychologie. Il se rend au Festival d'Aix-en-Provence en 2016 pour Le Triomphe du temps et de la désillusion de Haendel. La même année, il est à l’Opéra de Paris pour mettre en scène la version française de Don Carlos, servie par une prestigieuse distribution (Kaufmann, Yoncheva, Tézier, Garanca, Abdrazakov). En 2018, Covent Garden le reçoit pour monter une version ultra-réaliste et politique de De la maison des morts de Janacek. En 2019, il retourne à l'Opéra de Paris pour Lady Macbeth du district de Mtsensk, placé pour l'occasion dans un abattoir, puis à Munich pour Salomé de Strauss et enfin à La Monnaie avec des Contes d'Hoffmann cinégénique. Il signe en 2020 la production d'Elektra post-Covid-19 de Salzbourg.
En 2020/2021, Krzysztof Warlikowski reprendra sa production de Salomé pour ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées en novembre. Il proposera ensuite en juin sa vision de Tristan et Isolde à Munich.